Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Notions de psychologie et d'éthique/ La personnalité
  1. Introduction

 

  1. Rappel

 

  • Qu’est-ce que la volonté?

 

 

  • Citez les quelques théories de la volonté ?

 

  1. Motivation 

 

 

  1. Annonce du sujet de la leçon du jour :

 

 

 

  1. Développement

 

 

 

  • Que veut dire le terme personne ?

 

  • Qu’est-ce que la personnalité ?

 

  • Que dire de la personnalité et de la liberté ?

 

 

  1. Synthèse 

Que devons-nous retenir de cette leçon ?

 

 

Application

  • On définit la volonté comme étant le pouvoir de se déterminer pour des motifs ou pour des raisons. Quatre moments constituent l'acte volontaire : la conception du projet - la délibération - la décision et l'exécution.

 

  • Le Volontarisme, L'intellectualisme, Le sensualisme

 

 

 

 

  • Aujourd’hui, nous allons voir en notions de psychologie, la personnalité.

 

 

 

 

6. La personnalité

 

6.1. Notions

 

Le terme « personne » désigne généralement l'homme concret, l'être qui se distingue de l'animal par sa pensée, sa conscience réfléchie et sa liberté. On définit ainsi la personne comme l'être ou l'individu conscient de ses actes et capable de se déterminer lui-même.

 

Le terme « personnalité » veut souligner, de manière particulière, cette capacité de se déterminer comme un tout unique c'est-à-dire un être capable d'un développement intégral. Trois grandes idées sont contenues dans ce terme :

 

-   celle d'intégration : la personnalité implique tout ce qu'il y a dans telle ou telle personne ; c'est toute sa personne.

-   celle d'individualité : ma personnalité signifie ce qui m'appartient en propre et qui me distingue des autres ; c'est le caractère unique que j'imprime à ma vie et à ma personne.

 

-   celle du dynamisme : ma personnalité, c'est ce que je deviens ; c'est la réalisation constante, persévérante et permanente de mon être.

 

6.2. Personnalité et liberté

 

L'idée de la personnalité appelle toujours celle de liberté et elle s'oppose au déterminisme ou fatalisme. La liberté consiste, pour un sujet humain, à n'être ni déterminé à agir, ni empêché d'agir par une force extérieure. C'est la condition de l'être qui s'autodétermine c'est-à-dire qui agit selon sa conscience et sa volonté.

 

On distingue plusieurs sortes de liberté :

-  Liberté physique ou liberté de mouvement : capacité de se mouvoir et d'exercer son activité indépendamment de toute contrainte extérieure.

-  Liberté civile : pouvoir reconnu à toute personne de faire reconnaître ses droits ou d'agir sous la protection de la loi.

-  Liberté morale : pouvoir que laisse la loi morale de faire ou de ne pas faire.

-  Liberté de conscience : pouvoir de pratiquer publiquement la religion de son choix (liberté religieuse) ou d'agir selon sa propre conscience (en âme et conscience)

-  Liberté politique : capacité pour tout citoyen de coopérer au gouvernement de la communauté.

-  Liberté de pensée : droit d'exprimer sa pensée devant les autres.

 

 

 

La personne humaine, c'est cet être inviolable et sacré défini communément comme « un animal politique et raisonnable. » Sujet des droits et des devoirs, la personne humaine est appelée dans son développement intégral à garder l'harmonie avec Dieu, l'univers et la société. L'homme, dit-on, n'est pas « une île », sa liberté se termine là où commence celle des autres. L'affirmation de sa propre personnalité ne peut pas être synonyme de l'anarchie ou du libertinage. Une personnalité remarquable est celle qui brille par son équilibre affectif, ses capacités intellectuelles et ses vertus morales.

Content multimedia