Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Les grandes découvertes géographiques du XVème siècle (suite)
Matériel didactique : Tableau Noir,craies blanches,illustrations
Objectif opérationnel : A la fin la leçon les élèves devront être capables d’énumérer les différentes causes de ces découvertes, critiquer l’impact de ces conquêtes des mers et du monde actuel

Rappel

Quels sont les pays qui ont participé aux grandes découvertes au XVIe siècles ?

Rappel

Les pays qui ont participé aux grandes découvertes au XVIe siècles sont : l'Espagne et le Portugal .

Motivation

Les portugais étaient à la recherche de quoi en Afrique et en Amérique?

Motivation

Les portugais étaient à la recherche des espèces et des esclaves en Afrique et en Amérique.

Annonce du sujet

Qu’allons-nous étudier aujourd’hui ?

Annonce du sujet  

Aujourd’hui,nous allons étudier la suite des grandes découvertes  géographiques du XVème siècle.

Analyse

Les grandes découvertes géographiques au XVIIème siècle

Les causes

Les causes de grandes découvertes du 15e siècle.

 

Les causes des grandes découvertes
Les causes des explorations européennes au XVème siècle sont multiples. Mais ces voyages rappelons-le ont pu être réalisé grâce à de nombreux progrès techniques de navigation. Les Portugais, puis les Espagnols, et ensuite les Français et les Anglais, sont les acteurs de ce mouvement qui bouleversa l'histoire des peuples « découvreurs » et des peuples « découverts ».
 

Quelles sont les raisons religieuses ?

A) Des raisons religieuses
Les Portugais, libérés depuis le milieu du XIIE siècle de l'emprise musulmane, sont en guerre contre les Marocains musulmans. L'idée est de découvrir les limites sud du Maroc pour prendre les Marocains à revers. Les Portugais pensaient pouvoir bénéficier alors de l'aide d'un prince chrétien régnant en Éthiopie, le Prêtre Jean (à l'époque, la géographie de l'Afrique était en grande partie inconnue des Européens). Il faut alors pour cela longer les côtes occidentales de l'Afrique.
 

Quelles sont les causes économiques ?

B) Des raisons économiques
Les goûts de luxe des riches Européens nécessitent des importations de produits asiatiques : soie, épices, pierres précieuses, originaires d'Inde et d'Extrême-Orient. Ces importations sont contrôlées par les marchands musulmans (du Liban et de la Syrie) et les égyptiens qui les acheminent vers les côtes méditerranéennes. Là, des marchands italiens (Vénitiens surtout) viennent les acheter pour les revendre ensuite en Europe. Portugais et Espagnols imaginent alors de concurrencer ces circuits traditionnels en découvrant une nouvelle route maritime vers l'Orient.
Par ailleurs, l'épuisement des mines européennes d'or et d'argent provoque une insuffisance de monnaie métallique. Mais les besoins monétaires sont considérables avec le développement du commerce et de l'industrie, le financement de la guerre de Cent Ans... Trouver un nouvel approvisionnement en métaux précieux devient indispensable.
 

Quelles sont celles dites intellectuelles et politiques ?

C) Des raisons intellectuelles
L'or existe en Afrique soudanaise, mais le trafic est contrôlé par les caravaniers sahariens musulmans. L'accès direct aux mines d'or africaines ne peut se faire que par la voie maritime. Il est donc primordial à ce moment-là de mieux connaitre la Terre et de vérifier certaines hypothèses géographiques (en particulier, la distance maritime entre l'Europe et l'Orient par la voie maritime par l'ouest).
D) Des raisons politiques
Politiquement, les fins de la guerre de cent ans et de la Reconquista, ont permis de libérer des forces qui peuvent être mises au service de l’aventure maritime. C’est ainsi que grâce à cette main d’œuvre, bon nombres de voyages ont pu être effectués.

Qui de grandes découvertes ?

Résultats de recherche

Extrait optimisé sur le Web

Les grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XV e siècle jusqu'au début du XVII e siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie.