Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
L'hydrostatique
Matériel didactique : Tableau Noir et craies blanches
Objectif opérationnel : A l’issue de la leçon les élèves seront capable d’expliquer ce que l’hydrostatique.

Rappel

Définir l’hydrocarbure ?

Rappel

L’hydrostatique est une partie de la physique ou de la mécanique qui étudie l’équilibre et la pression des liquides. Hydro signifie l’eau et statistique = signifie qui est fixe, qui est sans mouvement.

Motivation

Définir la pression, l’unité de la pression et l’effet de la pression ?

 

Motivation

  • La définition de la pression est une force qui agit sur une surface donnée, elle est aussi définie comme le quotient de la force par la surface à laquelle elle s’exerce.

P=F/S

P=pression

F= la force en N ou kg

S= surface en m 2

  • L’unité de la pression est égale à la pression exercée par une force d’intensité égale à l’unité agissante normalement sur une surface plane d’aire égale à l’unité s’y répartissant uniformément. Car l’unité de la pression est déterminée en fonction du système utilisé dans le système M K S A, l’unité de la pression est le Newton N par mètre carré N/m 2    appelé aussi Pascal

1 N/m= 1 pa dans le système MK’S l’unité de la pression est le kilomètre poids par mettre carrer kg/m 2

  • L’effet de la pression c’est lorsqu’on veut produire une forte déformation ,on agit sur une petite surface. Mais lorsqu’on veut diminuer on fait agir la force sur une grande surface.

Ex : un bâtiment élevé exige une fondation sur une grande surface.

La pression dans le fluide et la force exercée par le fluide  sont toujours à la surface sur laquelle elles agissent, si un point est à la surface libre S d’un liquide libre qui ne pas horizontal alors le poids de ce point  peut se décomposer en 2 forces F 1 ,F 2 .La surface libre d’un liquide en équilibre est horizontale

 

Annonce du sujet

Annonce du sujet

Nous allons étudier l'hydrostatique.

L'hydrostatique

La pression dépend de quoi ?

L'hydrostatique

La pression dépend aussi de la profondeur car la pression a une même valeur en tous les points d’un même plan horizontale situer dans un même liquide en équilibre.

Parlez de la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est la pression exercée par l’air environnant. Elle est généralement voisine de 105 Pa P.atm ~105Pa. Elle n’entraine pas de déformation car elle s’exerce sur toutes les forces des objets et sur toutes les parois des récipients.

Nous ne ressentons aucun effet de la part de la pression atmosphérique parce que notre corps est conçu de sorte que la pression à l’intérieure des tissus équilibre la pression atmosphérique d’où lors des plongés sous-marines il y a l’augmentation de pression et lors de vols spacieux il y a diminution de pression car le corps est soumis à une variation importante.

Quels sont les principes de l’hydrostatique ?

Les principes de l’hydrostatique

La pression exercée par un fluide en un point d’une surface est la même dans toutes les directions. Les surfaces horizontales d’un fluide en équilibre sont des surfaces d’égale pression dites surface de niveau. La variation de la pression est proportionnelle à la profondeur atteinte et du poids volumique du fluide.

Ex. La pression exercée par l’eau est supérieure à celle exercée par l’eau mais inférieure du mercure.

P. eau=1 g/cm 2

P. alcool= 0,2 g/cm 2

P Hg = 13,6 cm 2