Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
La mitose d'une cellule végétale.

Analyse 

Comment se déroule la mitose chez les plantes supérieures?

 

 

 

 

 

 

 

Comment se fait la cytodiérèse pendant la télophase d'une mitose végétale ?

 

 

 

Quel est le rôle de la mitose chez les végétaux ?

 

 

Quelles sont les différentes phases de la mitose végétale ?

 

 

 

 

 

 

Quelle est la différence entre la mitose d'une cellule animale et végétale ?

 

 

 

Comment se déroule la mitose chez une cellule animale ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où se déroule la méiose chez les végétaux ?

 

 

 

 

Où se trouve la mitose ?

Analyse

La Mitose d'une cellule Végétale 

Chez les cellules des plantes supérieures, la mitose se déroule presque de la même manière que celle d'une cellule animale, mais quelques différences s'observent à la prophase et à la télophase.

Pendant la prophase étant donné que la cellule végétale n'a pas de centrioles, il n'y aura pas formation d'asters (la mitose végétale est dite anastrali). Les fibres du fuseau vont se former à partir des calottes polaires, issues d'une concentration du cytoplasme périnucléaire.

A la Télophase, il se forme une cloison dans le plan médian appelée Phramoplaste , issu à partir des vésicules golgiennes, qui formera la paroi pecto-cellulosique. A la fin de la télophase, les 2 cellules filles séjournent dans l'enceinte d'une même membrane squelettique pendant un temps plus ou moins long. 

Les cellules sont créées par division cellulaire. La mitose joue un rôle important dans ce processus. La mitose permet de créer des copies identiques des cellules. Elle permet notamment de créer de nouvelles cellules cutanées pour remplacer les cellules mortes de la peau.

 Les différentes étapes de la mitose végétale sont illustrées et animées: prophase, métaphase, télophase, anaphase et cytodiérèse.

Mitose végétale – simulation, animation interactive – eduMedia

Les principales différences entre la mitose végétale et la mitose animale sont l'absence de centrioles chez les plantes (à part chez les algues et certains gamètes), la présence d'une paroi qui conduit à une cytodiérèse particulière, son rôle dans le développement postembryonnaire et sa régulation hormonale.

La mitose d'une cellule animale se déroule comme une mitose d'une cellule végétale à deux exceptions prés : – les calottes polaires de la cellule végétale sont remplacées chez la cellule animale par les asters issus de la division du centrosome. Ces asters sont caractérisés par la présence de fibres astériennes.

LA DIVISION CELLULAIRE OU MITOSE

La méiose chez les végétaux

Un fait intéressant à propos de nombreuses fleurs d'angiospermes est qu'elles contiennent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. C'est dans ces organes que la méiose va se produire pour former les gamètes mâles et femelles. La gamète femelle dans l'angiosperme est l'oosphère.

La mitose existe dans toutes les cellules somatiques du corps, et à travers elle, une cellule se divise en deux, génétiquement similaire à la cellule initiale. Ainsi, il est important dans la régénération tissulaire et la croissance des organismes multicellulaires.