Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Des comptes de concours financier
Matériel didactique : Craie de couleur
Objectif opérationnel : A l’issue de cette leçon, l'apprenant sera capable de compter le concours financiers.

Rappel 

Dans quel projet s'opèrent ces mouvements ?

Rappel 

C'est lors de la loi de finance rectification qu'on opère ces mouvements.

Motivation 

A quoi sert les produits ou cours de production ?

Motivation 

Les produits ou cours de production servent à l’aide de la transformation des produits finis et de compter ces encours financiers ou matériels.

Annonce du sujet 

Aujourd'hui, nous allons étudier des comptes de concours financier.

Annonce du sujet 

Aujourd'hui, nous allons étudier les comptes de concours financier.

Analyse 

Des comptes de concours financier

Les comptes de concours financiers retracent les prêts et avances ; consentis par le pouvoir central à une personne physique ou morale. Un compte distinct doit être ouvert pour chaque débiteur ou catégorie de débiteurs, les comptes, de concours financiers sont délai de crédits limitatifs.

Le montant du remboursement prévis sont, pour une durée déterminée. Excepté les avances sur dépenses de personnel, ils sont assortis d’un taux d’intérêt qui doit être au plus égal au taux interbancaire de même échéance ou, à de faux d’échéance la plus proche.

                                5. Des procédures particulières.

Peuvent faire l’objet de procédure particulières permettant d’assurer une affectation au sein du budget un rôle, d’an budget annexe ou d’un compte spécial.

  • Les fonds de concours
  • Les attributions
  • Le rétablissement du crédit

 

    1. Des ressources et des charges de trésorerie.

Les ressources et le charges de trésorier résultent des opérations suivantes :

  • Le mouvement des disponibilités du pouvoir central ;
  • L’émission, la conversion et le remboursement des emprunts à court terme effectue dans le cadre des autorisations données par la loi de finance.

 

2.4.1. De la date du dépôt de la loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos y compris les documents prévis aux articles 81 et 82 de la présente loi est déposé à l’assemble nationale au plus tard le 25 Mai de l’année suivant celle de l’exécution du budget auquel se reporté.

Analyse 

Les comptes de concours financier

Les comptes des concours financiers retracent les prêts et avances consentis par le pouvoir central à une personne physique ou morale. Un compte distinct doit être ouvert pour chaque débiteur ou catégorie de débiteur, les comptes, de concours financiers sont délai de crédits limitatifs.

Le montant du remboursement prévus sont, pour une durée déterminée. Excepté les avances sur dépenses du personnel, ils sont assortis d’un taux d’intérêt qui doit être au plus égale au taux interbancaire de même échéance ou, à de faux d’échéance la plus proche.

Des procédures particulières

Peuvent faire l’objet de procédure particulière permettant d’assurer une affectation au sein du budget, un rôle d’un budget annexe ou d’un compte spécial.

  • Les fonds de concours;
  • Les attributions;
  • Le rétablissement du crédit

Des ressources et des charges de trésorerie.

Les ressources et les charges de trésorier résultent des opérations suivantes :

  • Le mouvement des disponibilités du pouvoir central ;
  • L’émission, la conversion et le remboursement des emprunts à court terme effectué dans le cadre des autorisations données par la loi de finance.

2.4.1. De la date du dépôt de la loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos, y compris les documents prévus aux articles 81 et 82 de la présente loi est déposé à l’assemblée nationale,  au plus tard le 25 Mai de l’année suivant celle de l’exécution du budget auquel se rapporter.

Voir l'analyse 

Voir l'analyse