Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Les voies génitales féminines .

ANALYSE

Citez les voies génitales féminines ?

Décrivez les trompes de Fallope ?

Décrivez l’utérus ?

Donnez la structure de l’utérus ?

Donnez la description du vagin ?

ANALYSE

Les voies génitales féminines sont : Les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin.

  • Les trompes de Fallope ou les trompes utérines sont deux canaux de la grosseur d’un crayon, reliant les ovaires aux angles supérieurs de l’utérus. Leur paroi contient des muscles lisses et leur muqueuse est couverte des cils. Le début des trompes s’élargit en pavillon, terminé par des franges qui recouvrent l’ovaire. Le trajet de l’ovule libéré par le follicule est de 4 à 6 jours dans la trompe.
  • L’utérus ou la matrice ou encore le nid est un organe plus ou moins triangulaire, mesurant environ 8x5x2,5 cm. Il est plié en avant au-dessus de la vessie. Son pôle inférieur se termine par un cône qui fait saillie au sommet du vagin, c’est le col utérin. La partie externe de la paroi utérine est formée d’une épaisse couche de muscles lisses, myomètre. La musculature interne est limitée par une couche fibreuse résistante, le chorion sur laquelle repose la muqueuse utérine ou endomètre.
  • Le vagin : Est un canal musculo-membraneux partant du col de l’utérus et aboutissant aux lèvres (petites). Il est fermé en bas par l’hymen, une membrane percée d’un orifice central qui se déchire au premier rapport sexuel et disparait à peu près complètement dans la suite. La paroi du vagin sécrète un liquide à réaction acide.