Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Les voies déférentes masculines.

ANALYSE

Qu’appelle-t-on voies déférentes ?

Décrivez les canaux déférents et les vésicules séminales ?

Localisez les canaux éjaculateurs ?

Décrivez la prostate ?

Donnez le rôle de glandes de couper ?

Décrivez le pénis ?

ANALYSE

Les voies déférentes relient l’épididyme à l’urètre. Il s’agit de :

  • L’épididyme : Un long canal fortement relié sur lui-même contre le corps du testicule. Sa paroi est pourvue de muscles lisses qui se contractent pendant l’éjaculation.
  • Les canaux déférents font suite à l’épididyme.
  • Les vésicules séminales sont de glandes qui produisent un liquide visqueux jaunâtre constituant une partie du sperme. Elles ne contiennent pas de spermatozoïdes.
  • Les canaux éjaculateurs : sont les prolongements des canaux déférents à travers la prostate. Ils s’ouvrent par deux minces fentes à la face postérieure de l’urètre qui, à partir de cet endroit, devient un canal uro-génital.
  • La prostate : est une glande massive située sous la vessie. Elle fabrique un liquide laiteux, un peu alcalin qui forme une part importante du sperme. Sous la prostate se trouve 2 petites glandes de couper qui s’ouvrent directement dans l’urètre. Elles produisent un liquide clair et visqueux qui neutralise l’acidité de l’urine dans l’urètre lors de l’excitation sexuelle. A l’âge adulte, la lobe moyen de la prostate s’hypertrophie facilement provoquent des difficultés dans l’émission de l’urine.
  • Le pénis ou la verge est l’organe érectile destiné à conduire les spermatozoïdes jusqu’au col utérin. Il est formé de 2 types de tissus alvéolaires : le corps spongieux inférieur contentant l’urètre et le corps caverneux supérieur.