Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
L’intestin grêle.

ANALYSE

De quoi est constitué l’intestin grêle ?

Décrivez le duodénum ?

Décrivez le jéjunum et l’iléon ?

Décrivez le jéjunum et l’iléon ?

Décrivez le muqueux jéjuno-iléon ?

Que contient le suc intestinal ?

 

ANALYSE

L’intestin grêle est constitué de trois parties : Le duodénum, le jéjunum et l’iléon.

Le duodénum fait suite à l’estomac. Il forme une boucle entourant la tête du pancréas. Il mesure 25 à 30 cm de long et est plus large. Sa paroi interne est très plissée et comprend des nombreuses glandes.

Dans sa cavité, le duodénum reçoit la sécrétion pancréatique par le canal de Wirsung et la bile par le canal cholédoque. Les canaux pénètrent dans le duodénum par l’ampoule de Vater.

Le jéjunum et l’iléon sont peu différents. Le jéjuno-iléon mesure ≈4m de long. Il comprend 2 couches de muscles longitudinales et circulaire. La muqueuse est épaisse formant de nombreux replis et des glandes. Les replis sont couverts de villosités intestinales renferment chacune une artériole et une veinule et le canal latéral ou chylifère de voie lymphatique. Entre les villosités, on trouve des glandes de liéberkuhn. Chaque villosité comprend des microvillosités. Les glandes de lieberkuhn produisent le suc intestinal contenant des enzymes : amylase, maltase, saccharase, lactase, peptidase et lipase. Ainsi, le suc intestinal termine la simplification des substances alimentaires qui peuvent être absorbées.

    Illustration.