Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Formes traditionnelles et modernes d'éducation

RAPPEL

Qu'est-ce nous avons étudié la fois passée en pédagogie?

MOTIVATION

Donnez l'opposé de traditionnel.

ANNONCE DU SUJET

Aujourd'hui nous allons parler sur les formes traditionnelles et modernes d'éducation.

ANALYSE 

Formes traditionnelles et modernes d'éducation

<< Il eut jadis, dans le passé de l'Afrique millénaire, une conception traditionnelle de l'éducation, vécue au sein du clan et qui en assurait la vitalité. Il y eut hier, à l'arrivée du colonisateur, une autre autre conception de l'éducation qui se posa en antithèse de la tradition et tenta de la rejeter, incapable de faire le tri des valeurs,...

Aujourd'hui bien des responsables de l'éducation et bien des jeunes qui ont vécu douloureusement l'aventure ambiguë, refusent d'être des consommateurs de civilisations et s'interrogent sur les fidélités et les abandons nécessaires à tout africain qui se veut totalement homme de son temps>> (P. EKWA. "pour une société nouvelle").

Q/ Qu'est-ce qui, jadis caractérisait l'Afrique?

a)Education traditionnelle.

Ce qui faisait la valeur de l'éducation traditionnelle, c'était son adaptation à la vie de la société clanique.

Elle intégrait l'enfant dans son milieu physique et humain, lui donnait les connaissances mais surtout développait en lui les qualités d'équilibre et de maîtrise de soi, qui font l'homme de caractère, riche non seulement de connaissance mais de secrets de sagesse qui ne sont consignés dans aucun livre.

Q/ Qu'est-ce qui faisait la valeur de l'éducation traditionnelle? 

L'éducation d'autrefois consistait à initier les jeunes aux activités de la vie quotidienne et très vite aussi aux traditions du clan.

En quoi consistait l'éducation d'autrefois?

Parents et aînés s'initiaient à la botanique, à la biologie, à la recherche et à l'usage des plantes médicales. L'enfant connaissait les sentiers, les brousses et limites des forêts appartenant au clan.

SYNTHESE

Avec la géographie, on apprenait l'histoire des ancêtres : migrations, conquêtes, guerres tribales, palabres; et l'histoire d'aujourd'hui : Quels sont parmi les membres du clan, les dépositaires du pouvoir ancestral, quels sont leurs pouvoirs? La mémoire des maîtres éducateurs, plus riche que tous nos fichiers contenait encore le code du droit coutumier : les subtiles distinctions juridiques entre personnes et communautés.

APPLICATION

Devoir dirigé

Expliquez cette pensée : <<A l'école d'initiation, il apprenait le secret des techniques, mieux encore il croissait en sagesse et comprenait la loi intime du travail, la loi de l'homme qui par sa peine, construit son propre destin >> (P. EKWA)

RAPPEL

La fois passée nous avons étudié l'enseignant.

MOTIVATION

L'opposé de traditionnel est moderne.

ANALYSE

* Jadis, l'Afrique millénaire avait une conception traditionnelle de l'éducation vécue au sein du clan.

* Ce qui faisait la valeur de l'éducation traditionnelle c'était son adaptation à la vie de la société clanique.

- L'éducation d'autrefois consistait à initier les jeunes aux activités de la vie et aux traditions.

APPLICATION

Expliquez cette pensée : <<A l'école d'initiation, il apprenait le secret des techniques, mieux encore il croissait en sagesse et comprenait la loi intime du travail, la loi de l'homme qui par sa peine, construit son propre destin >> (P. EKWA)

* Les élèves cherchent à expliquer la pensée de l'auteur.