Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
CHAP 1 SOCRATE : METHODE SOCRATIQUE ET VERTU SELON SOCRATE
  1.  

 

  1. Rappel

 

  • Quelle est la doctrine philosophique de SOCRATE?
  • D’où vient le connais-toi, toi-même ?

                                    

  1. Annonce du sujet de la leçon du jour :

 

 

 

  1. Développement

 

 

  • C’est quoi la méthode socratique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Qu’est-ce que la vertu selon SOCRATE?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Synthèse 

Que devons-nous retenir de cette leçon ?

 

 

  1. Application

 

Parlez de la vertu selon SOCRATE

  • Connais-toi, toi-même.

 

  • De l’oracle de Delphes.

 

 

 

Aujourd’hui nous allons poursuivre notre marche vers SORACTE, principalement de sa méthode socratique et de sa conception de la vertu ?

 

 

I.2.2. Méthode Socratique

La méthode socratique est essentiellement dialectique. Elle se déroule en deux temps.

 

  1. L’ironie ou Méthode négative

L’ironie est  une dialectique critique qui consiste à rendre consciente une ignorance qui l’ignore.  Par une série de questions Socrate amène son interlocuteur à s’apercevoir qu’il ignore la  vérité qu’il croit connaitre et ainsi prendre conscience de son ignorance. Aussi, dit-on, par l’ironie, Socrate amène son interlocuteur de l’ignorance quiète vers l’ignorance savante.

 

  1. La Maïeutique ou méthode positive     

La maïeutique est une dialectique  réflexive qui consiste à rendre conscient un savoir inconscient Socrate aimait dire qu’il pratiquait le métier de sa mère ; comme une accoucheuse n’apporte point le bébé mais aide sa mère à lui donner la vie.

Ainsi, je n’apporte pas la vérité de l’extérieur mais seulement j’aide l’esprit du disciple à prendre conscience de la vérité qui est en lui. En vérité Socrate n’enseigne pas, il fait réfléchir. 

 

 

I.2.3. La vertu selon Socrate

Axée sur la notion de la vertu, la philosophie  de Socrate est essentiellement morale.  En effet, Socrate est convaincu que tout homme veut être heureux, tous aspirent au bonheur cependant, dans le choix des actes pouvant  l’y conduire, l’homme se trompe parce qu’il prend le bien pour le mal et le mal pour  le bien. Et ce par ignorance.

D’où, pense-t-il : ”Nul n’est mauvais volontairement. Il suffit à l’homme  de connaitre le bien pour le faire nécessairement”.

Par conséquent, si l’homme veut faire le bien, il doit d’abord le connaitre. Ainsi la pratique du bien a pour cause nécessaire et suffisante la science  du Bien (la vertu).  Dans ce cas, si l’homme veut atteindre le bonheur il doit pratiquer la vertu celle-ci est le but de toute philosophie.

”Connais-toi, toi-même” est alors une invitation qui signifie ”découvre le bien qui est en toi ; écoute la divinité qui te parle à la conscience”.

 

I.3. Conclusion

I.3.1. Critique contre Socrate

Socrate a développé une Philosophie morale et intellectualiste qui a oublié la faiblesse de la nature humaine et a négligé l’éducation de la volonté en pensant qu’il suffit  à l’homme de connaitre le bien pour le faire nécessairement. C’est en cela que nous constatons le paradoxe socratique.

 

  1. Paradoxe socratique

                            C’est le contraste entre la connaissance du bien et sa pratique. En d’autres termes on peut connaitre le bien et faire le mal et faire le bien même si l’on ignore.

 

I.3.2. Mérites  de Socrate

    1. Socrate a tracé la voie d’un  type d’homme nouveau ayant une connaissance basée sur la réflexion personnelle et critique.
    2. Avec Socrate nait l’idée de liberté, de tolérance, de démocratie… en considérant chaque individu comme un principe autonome d’activités personnelles et responsables.
    3. La conception socratique invite l’homme à un comportement éthique basé sur la voix intérieure de la conscience, c’est-à- dire, un discernement éclairé après la raison.

 

 

 

 

La méthode socratique est essentiellement dialectique. Elle se déroule en deux temps : l’ironie et la maïeutique. Le bien, la pratique du bien est la vertu pour Socrate. La vertu est donc pour Socrate, la science du bien.

 

 

Les élèves parlent de la vertu selon SOCRATE.