Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Les affections de la peau

Révision 

Quels sont les signes observés en cas de la leucopénie ?

C’est quoi la leucocytose ?

Motivation

Comment appelle-t-on la muqueuse qui couvre notre corps ?

Annonce de la leçon

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui?

Analyse 

Les affections de la peau

Définition 

Qu'est-ce-que la peau ?

Composition de la peau

De quoi est-elle composée ?

Rôle de la peau

Quel est son rôle ?

Synthèse

Définir la peau ? Elle est composée de quoi ?

L'affaiblissement de l’organisme et septicémie sont les signes observés en cas de la leucopénie.La leucocytose est l’augmentation de nombre de globule blanc dans le sang.

La peau est la muqueuse qui couvre notre corps.

Aujourd’hui, nous allons étudier les affections de la peau.

Chap II. Les affections de la peau

Définition 

La peau qu’on appelle également tégument (du latin tegumentum = couverture), est l’enveloppe de notre corps, elle est en continuité avec les muqueuses qui recouvrent les cavités naturelles de notre corps. Elle est également l’organe le plus visible et plus vaste de notre corps.

Composition de la peau

Elle est composée de trois couches qui sont :

  • L’épiderme(une mue perpétuelle): L’épiderme est la couche superficielle de la peau, celle que nous voyons. Les kératinocytes, les cellules cutanées qui le composent à 95 %, se renouvellent constamment. Ils migrent lentement du bas vers le haut de l’épiderme et une fois arrivés à la surface, ce qui leur prend une trentaine de jours , ils sont éliminés naturellement par les frottements. Ce sont les fameuses « peaux mortes ». L’épiderme contient aussi les mélanocytes (cellules qui contiennent la mélanine, le pigment qui nous fait bronzer) et les cellules de langerhans, chargées de capturer certains corps étrangers (les microbes, par exemple) et de les livrer en pâture à notre système de défense immunitaire. Bref, l’épiderme nous protège contre les agressions extérieures : rayons UV, virus, bactéries, allergènes, etc. Raison de plus pour en prendre soin.
  • Le derme(organe du toucher): La couche du milieu, qui représente la principale partie du volume total de la peau. C’est lui qui « sent », car c’est là que se trouve la grande majorité des terminaisons nerveuses sensitives nous permettant de ressentir le chaud, le froid, la pression et le toucher. Le derme regorge de minuscules vaisseaux sanguins et contient aussi les racines et les bulbes des poils,les glandes sébacées qui produisent le sébum,les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur grâce à laquelle notre corps maintient sa température autour de 37 °C.  
  • L’hypoderme(une enveloppe) : La couche la plus profonde,constituée de cellules graisseuses et traversée de nerfs et de vaisseaux sanguins, l’hypoderme sert d’interface entre les organes, les muscles, les os et les autres couches cutanées.

Rôle de la peau

La peau joue 5 rôles qui sont :

  • Barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau) 
  • Maintien de la température corporelle et de la teneur en eau de l’organisme
  • Site de protection contre les germes pathogènes
  • Rôle sensoriel (nerf sensitif)

Les taches cutanées

Ce sont les taches qui représentent une modification de la coloration  circonscrite, mais laisse un aspect normal de la peau. Une tache rouge peut être provoquée par une  hyperémie.Elle se colore sans la pression du doigt. On appelle rosage de la tâche qui n’atteint pas la taille d’une pièce de monnaie.

On appelle érythème lorsqu’elle parcourt une grande partie du Corps.

La peau est l’enveloppement du corps. Elle est composée de trois couches qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.