Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Les points

Qu'est ce qu'on a fait hier ?

De quelle manière se comporte le plan de projection dans l'espace ?

Motivation

Comment s'intitule notre deuxième chapitre ? 

Nous étudierons les points.

Qu'est ce qu'un point ?

A quoi sert un point ?

Comment tracer l'épure d'un point dans l'espace ?

C'est quoi un plan de l'espace ?

Comment trouver le point de percée d'une droite dans un plan ?

Comment représenter un plan dans l'espace ?

 

 

 

Hier nous avons travaillé sur le plan

Dans l'espace les plans de projection  se coupent sur  la ligne de terre et 4 plans le dièdre

Notre deuxième chapitre s'intitule les points 

 Un point est un lieu du plan qui n'a ni longueur ni épaisseur. On représente les points par des croix et on les désigne par des lettres majuscules.

Un point sert à repérer une position précise sur une feuille.

La mise en épure d'un point s'effectue sur les trois plans de références à l'aide du repère O, X, Y, Z. Le point est connu par trois coordonnées qui sont: - La cote; l'éloignement; la situation.

De même, un plan de l'espace peut être défini par la donnée de 3 points non alignés ou par la donnée d'un point et d'une direction. Cette direction peut notamment être définie par la donnée de deux vecteurs non colinéaires.

Pour trouver le point de percée d'une droite d dans un plan π, il suffit donc de suivre les étapes suivantes :
  1. Choisir un plan quelconque π′ contenant la droite d ;
  2. Déterminer la droite d′, intersection entre π et π′ ;
  3. Déterminer l'intersection entre d et d′, ce qui donnera le point de percée que l'on cherche.

Pour représenter un point dans l'espace il faut représenter en équation tous les points M(x;y;z) du plan. Ces points répondent à une équation cartésienne de la forme \\(ax+by+cz=0)\\ . Etape 2 : On remplace x, y et z par les coordonnées de A, ce qui permet de calculer d par résolution d'équation.