Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
organisation de réseau

 

Qu' avions nous vu la la fois passé?

Qu'entendez- vous par l'internet?

Qu'est-ce qu'un réseau informatique ?

 

 

 

 

 

Quelle est l'ancienne appelation de l'internet? 

 

Comment  peut -on savoir qu'un ordinateur est connecté à l'internet? 

Quels sont les types de réseau informatique d'entreprise ?

La fois passée nous avons vu l'internet.

L'internet  est un lien entre deux ou plusieurs réseaux  d'ordinateurs.

Le réseau informatique désigne les appareils informatiques interconnectés qui peuvent échanger des données et partager des ressources entre eux. Ces appareils en réseau utilisent un système de règles, appelées protocoles de communication, pour transmettre des informations sur des technologies physiques ou sans fil.

 

L'ancienne appellation de l'internet fut " ARPANET ".

L'indicateur de statut de connectivité réseau (NCSI) est une fonctionnalité qui permet de fournir un affichage visuel du statut de connexion réseau actuel. L'icône NCSI se trouve en bas à droite de la barre des tâches par défaut

Selon la taille et les besoins de l'organisation, il existe trois types courants de réseaux privés d'entreprise :

Réseau local (LAN)

Un réseau local est un système interconnecté limité en termes de taille et de géographie. Il relie généralement les ordinateurs et les appareils d'un même bureau ou d'un même bâtiment. Il est utilisé par les petites entreprises ou comme réseau d'essai pour le prototypage à petite échelle.

Réseaux étendus (WAN)

Un réseau d'entreprise couvrant des bâtiments, des villes, voire des pays, est appelé réseau étendu (WAN). Tandis que les réseaux locaux sont utilisés pour transmettre des données à des vitesses accrues à proximité immédiate, les réseaux étendus sont conçus pour des communications à longue distance, sûres et fiables.

Le SD-WAN ou WAN défini par logiciel est une architecture WAN virtuelle contrôlée par des technologies logicielles. Un SD-WAN offre des services de connectivité plus flexibles et plus fiables, qui peuvent être contrôlés au niveau de l'application sans compromettre la sécurité et la qualité du service.

Réseaux de fournisseur de services

Les réseaux de fournisseur de services permettent aux clients de louer la capacité et les fonctionnalités du réseau auprès du fournisseur. Les fournisseurs de services réseau peuvent être des entreprises de télécommunications, des transporteurs de données, des fournisseurs de communications sans fil, des fournisseurs de services Internet et des opérateurs de télévision par câble proposant un accès Internet à haut débit.

Réseaux cloud

Conceptuellement, un réseau cloud peut être considéré comme un réseau étendu dont l'infrastructure est fournie par un service basé sur le cloud. Une partie ou l'ensemble des capacités et des ressources du réseau d'une organisation sont hébergés dans une plateforme cloud publique ou privée et mis à disposition à la demande. Ces ressources réseau peuvent inclure des routeurs virtuels, des pare-feu, de la bande passante et des logiciels de gestion de réseau, ainsi que d'autres outils et fonctions disponibles selon les besoins.

Les entreprises utilisent aujourd'hui les réseaux cloud pour accélérer le délai de commercialisation, augmenter la mise à l'échelle et gérer efficacement les coûts. Le modèle de réseau cloud est devenu l'approche standard pour créer et proposer des applications aux entreprises modernes.