Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
La logique formelle ( suite 3)
  1.  

 

  1. Rappel

Qu’est-ce que la proposition par rapport au jugement?

 

Quels sont les éléments grammaticaux qui limitent le jugement ?

 

 

 

  1. Motivation 

 

 

  1. Annonce du sujet de la leçon du jour :

 

 

 

  1. Développement

 

 

C’est quoi un argument?

 

 

 

 

C’est quoi une connaissance directe?

 

 

 

Quelle est la classification des jugements ?

 

 

 

C’est quoi une connaissance indirecte?

 

 

 

Qu’est-ce qu’une induction ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’une déduction ?

 

 

 

  1. Synthèse 

Que devons-nous retenir de cette leçon ?

 

 

 

  1. Application
  • que la proposition c’est l’expression verbale du jugement. Le jugement lui, c’est l’affirmation d’un rapport de convenance ou disconvenance entre deux termes.

 

  • un sujet, un prédicat ou attribut, et une copule.

 

 

 

 

  • Aujourd’hui, nous allons voir dans la logique formelle, le jugement et la proposition.

 

 

 

  1.  LA PROPOSITION ET L’ARGUMENT

L’argument est l’expression verbale du raisonnement. Nous pouvons atteindre la vérité soit par intermédiaire du raisonnement, soit directement par l’intuition. Ces deux procédés s’appellent la connaissance indirecte et directe.

 

  1. LA CONNAISSANCE DIRECTE

Elle est aussi appelée immédiate, sensible, intuitive parce qu’elle atteint son objet grâce à la vision directe ou grâce au contact avec les organes de sens.

Sortes d’intuitions

L’intuition sensible ou empirique : c’est la perception directe d’un fait physique affectant mes sens. Ex : Je vois que Rachetée est belle.

L’intuition psychologique : c’est la perception de mes propres états de conscience. Ex : J’éprouve que je sois triste

L’intuition mystère ou religieuse : elle consiste à saisir immédiatement les réalités religieuses. Ex : La croyance en Dieu.

L’intuition divinatrice ou intellectuelle : elle consiste à découvrir le rapport entre les faits ou les données scientifiques. Ex : A=B ; B=C Donc A=C

L’intuition spirituelle ou révélatrice : c’est un mode de connaissance capable d’atteindre l’objet de la métaphysique ou de la science. Ex : Rêver d’un accident.

  1. LA CONNAISSANCE INDIRECTE

Elle est aussi appelée médiate ou discursive. Elle atteint son objet par l’intermédiaire d’autres connaissances. On distingue 4 formes principales de raisonnement : l’induction, la déduction, le raisonnement par analogie et le raisonnement par absurde.

 

  1. L’INDUCTION
  1. Définition : l’induction est une opération mentale qui conclut du particulier au général, c’est-à-dire de quelques cas à tous les cas, ou encore du fait à la loi.

Ex : Le fer, le cuivre, le zinc, l’argent conduisent l’électricité

       Le fer, le cuivre, le zinc et l’argent, sont des métaux

       Donc le métal conduit l’électricité.

  1. Sortes d’induction
  • L’induction amplifiante ou baconienne : elle consiste à affirmer au-delà de ce qui est constaté, à dire plus que nous avons vu. Passer de l’observation de quelques échantillons à l’affirmation d’une loi générale.
  • L’induction formelle : elle consiste à vérifier les éléments d’un ensemble un à u  de façon à confirmer les données présentes au départ. Ex : Un professeur qui a 20 élèves dans sa classe compte les cahiers de devoir remis par ses élèves : il dénombre 20 cahiers et en conclut que tous ses «élèves ont remis leurs cahiers de devoir.
  1. LA DEDUCTION

C’est une opération mentale qui conclut du général au particulier ou de la loi au fait. L’exemple le plus illustratif de la déduction logique est le syllogisme.

 

 

Retenons que l’argument est l’expression verbale du raisonnement. Nous pouvons atteindre la vérité soit par intermédiaire du raisonnement, soit directement par l’intuition. La connaissance directe, est appelée aussi immédiate, sensible, intuitive parce qu’elle atteint son objet grâce à la vision directe ou grâce au contact avec les organes de sens. Nous distinguons l’intuition sensible ou empirique, l’intuition psychologique, l’intuition mystère ou religieuse, l’intuition divinatrice ou intellectuelle, l’intuition spirituelle ou révélatrice. La connaissance indirecte appelée aussi médiate ou discursive car elle atteint son objet par l’intermédiaire d’autres connaissances. On distingue quatre formes principales de raisonnement : l’induction, la déduction, le raisonnement par analogie et le raisonnement par absurde. L’induction est une opération mentale qui conclut du particulier au général, c’est-à-dire de quelques cas à tous les cas, ou encore du fait à la loi. La déduction quant à elle, est une opération mentale qui conclut du général au particulier ou de la loi au fait. L’exemple le plus illustratif de la déduction logique est le syllogisme.