Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Organite Cellulaire

Les organites cellulaires

Analyse

C’est quoi l’organite cellulaire ?

1. Mitochondrie

La mitochondrie joue quel rôle dans la cellule ?

Quel rôle jouent les organites cellulaire?

Les organites cellulaires

Analyse

Les organites cellulaires, ou organelles, sont des unités structurelles membraneuses aux fonctions spécialisées, qui se trouvent à l'intérieur des cellules et qui permettent leur bon fonctionnement. Toutes les cellules ont des organites, mais toutes n'ont pas les mêmes, dans ls mêmes proportion ou au même moment. Il y a des organites propres aux cellules eucaryotes et procaryotes et il y a aussi des organites propres aux cellules animales, végétales, fongiques, protistes, archées et bactériennes.

Tous les organites cellulaires d'une cellule se trouvent dans leur cytoplasme. Ils sont entourés d'une membrane plasmatique, ou membrane cellulaire, qui permet de délimiter et différencier une cellules et ses organites d'une autre. Ainsi, chaque organite est délimité par sa propre membrane, ce qui lui permet de remplir correctement ses fonctions.


1. Mitochondrie

Les mitochondries sont des organites qui alimentent la cellule. C’est à l’intérieur et autour des mitochondries que la nourriture consommée est convertie en énergie cellulaire (ou ATP à l’intérieur de la cellule).

On désigne souvent les mitochondries comme les « centrales énergétiques » de la cellule. Pourtant, ces génératrices compactes n’ont pas toujours logé dans les cellules. Selon les recherches scientifiques, il fut un temps où les mitochondries étaient leurs propres organismes cellulaires. De l’information génétique unique est stockée à l’intérieur des mitochondries et ce matériel est appelé ADN mitochondrial.

On estime qu’avec l’évolution, les mitochondries ont été recrutées par les cellules comme source d’énergie. Au moment de la division cellulaire, les mitochondries se reproduisent dans la cellule en même temps que d’autres organites.

Fait intéressant, toutes les cellules de l’organisme renferment des mitochondries, sauf les globules rouges.

Rôle des organites cellulaires

Les organites cellulaires sont chargés de réaliser tous les processus cellulaires. Sans organites, les cellules ne pourraient mener à bien leurs cycles vitaux et ils ne pourraient pas non plus remplir leurs fonctions au sein d'un organisme (c'est le cas des cellules qui forment les organismes pluricellulaires). Selon le règne, l'espèce et le type de cellule, elle aura certains organites cellulaires spécialement adaptés pour subvenir à ses besoins tout en lui permettant de remplir son rôle. Un clair exemple sont les organites de la cellule animale et les organites de la cellule végétale.