1. Le levier releveur de fil
Comme pour les griffes d’entrainement, le levier releveur de fil est synchronisé avec le mouvement de l’aiguille qui se lève et s’abaisse pendant la couture. Il permet de maintenir le fil en place.
2. Le guide-fil
Comme son nom l’indique, il permet de guider le fil destiné à l’aiguille depuis la bobine jusqu’au chas de l’aiguille en suivant un parcours précis et numéroté. Le chas est le trou de l’aiguille par lequel on passe le fil à coudre. Sur les machines à coudre, le trou se situe en bas (coté pointu) à l’inverse d’une aiguille à coudre traditionnelle où le trou se situe en haut (côté non pointue).
3. La molette de réglage de la tension du fil
Il permet d’ajuster la tension exercée sur le fil de l’aiguille pour réaliser de jolies points de coutures. La tension du fil est réglable en utilisant la molette placé à l’avant de la machine. La tension est généralement indiquée par des chiffres. Plus le chiffre utilisé est grand, plus la tension exercée sur le fil sera importante.
4. Le porte bobine
C’est une tige située sur le dessus de la machine à coudre. Elle permet de placer la bobine de fil destinée à l’aiguille ou fil supérieur. Selon les modèles de machine à coudre, le porte bobine peut être vertical ou horizontal.
5. Le bobineur de canette ou dévidoir
C’est l’emplacement qui permet de remplir sa canette avec le fil de la bobine et qui servira de fil inférieur lors de la couture. Selon les modèles, la canette vient ensuite se placer sous la plaque d’aiguille (canette horizontale) ou alors à l’intérieur du compartiment accessible en enlevant le plateau amovible (canette verticale).
6. Le volant
Le volant sert à faire descendre ou remonter l’aiguille manuellement sans avoir à utiliser la pédale. Il est utile pour réaliser des finitions délicates, piquer l’aiguille dans le tissu au démarrage puis une fois la piqûre terminée, faire pivoter le tissu sous l’aiguille, vérifier que l’aiguille ne bute sur rien ou encore pour enfiler votre machine à coudre.
Vue du dessus d'une machine à coudre mécanique (Singer Decorative)
Vue du dessus d’une machine à coudre mécanique (Singer Decorative)
7. La molette de réglage de la longueur de point
Elle permet de régler la distance entre deux piqûres, c’est-à-dire entre deux points de passage de l’aiguille dans le tissu. La longueur du point est indiquée sur la molette par un chiffre en millimètre. Autrement dit, plus le chiffre sélectionné est petit, plus le point de couture réalisé sera court.
8. La molette de sélection des points
La molette permet de sélectionner le point de couture que vous souhaitez utiliser parmi l’ensemble des points disponibles dans la machine. Le nombre de points varie d’une machine à l’autre.
9. La marche arrière
Cela permet de réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture pour consolider les points de couture afin qu’ils ne se défassent pas.
Plaque d'aiguille d'une machine à coudre mécanique (Singer Decorative)
La plaque d’aiguille d’une machine à coudre mécanique (Singer Decorative)
10. La vis pince aiguille
La vis de serrage permet de fixer l’aiguille à son support et de la maintenir fermement en place pendant la couture.
11. La plaque à aiguille
Généralement en métal, la plaque à aiguille est pourvue d’ouvertures destinées à laisser passer les griffes d’entrainement ainsi que l’aiguille. La plaque est également graduée à l’aide de lignes pour vous aider à piquer droit votre tissu.
12. Le pied de biche ou pied presseur
Il exerce une pression sur le tissu pour le maintenir à plat sur les griffes d’entrainement afin de le faire avancer correctement pendant la couture. Le pied de biche s’abaisse à l’aide d’un levier, habituellement situé à l’arrière de la machine, pour positionner votre tissu ou changer de pieds. En fonction de la couture que vous souhaitez réaliser, la plupart des machines à coudre vous permettent d’utiliser différents pieds de biche.
13. L’aiguille
C’est la partie la plus importante de votre machine à coudre. En effet, c’est l’aiguille qui réalise le point de couture en passant le fil dans le tissu. Les aiguilles pour machines à coudre sont constituées d’un talon plat d’un côté qui garantit une mise en place correcte de l’aiguille sur son support. Pour faciliter l’enfilage du fil dans le chas de l’aiguille, certaines machines possèdent un enfile-aiguille automatique.
14. Les griffes d’entrainement
Les griffes d’entrainement sont situées sous la plaque à aiguille. Elles ont une forme en dents de scie qui permet de faire avancer le tissu sur la machine. Les griffes sont synchronisées avec le pied presseur. Sur une majorité de machines, il est possible d’abaisser ces griffes d’entrainement ou de les bloquer par une plaque pour réaliser certains travaux spécifiques comme coudre des boutons ou broder avec un cercle à broder.
15. Le plateau amovible / Logement des accessoires
Il s’agit d’une boîte amovible qui contient les accessoires livrés avec la machine. Une fois retirée, elle donne accès au bras libre et libère l’emplacement de la canette verticale ou de la canette horizontale en fonction des modèles.