Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Organisation de la saignée chez l'hévéa.

Rappel

Qui organise les activités de la plantation?

Annonce du sujet

Qu'allons nous étudier aujourd'hui ?

Analyse

Comment se fait l'organisation de la saignée dans une plantation.

Comment sont payés les saigneurs?

Les activités de la plantation sont organisées par le chef de la plantation.

Aujourd'hui nous allons étudier l'organisation de la saignée chez l'hévéa.

L'HEVEA

Organisation de la saignée

La plantation est divisée en " alternances,". Par exemple :

  • 2 dans le système D/2. 6D/7: saignées, chacune 3 fois par semaine,
  • 3 dans le système D/3, 6D/7: saignées chacune 2 fois par semaine. La saignée a lieu le matin le plus tôt possible à la gouge où au couteau par enlèvement d'une pellicule d'écorce de 1,5mm de hauteur sur une profondeur aussi grande que possible mais sans atteindre le cambium.

Le ramassage a lieu 3 à 4 heures après ; le latex est transporté en seau jusqu'à l'usine de traitement les Fonds de tasse sont ramassés.

On requiert également le latex dans des sacs plastiques, en laissant se coaguler spontanément après la saignée (saignée cumulative ou récoltée en "polybac") . Avec ce mode de récolte, e ramassage sous forme de caoutchouc solide ne s'effectue que toutes les 6 à 8 saignées, ce qui allège considérablement les travaux d'exploitation.

  • Tâche de saignée : nombre  d'arbres attribué à chaque saigneur; S/2 de 450 à 550 arbres. En saignée cumulative, les tâches de saignée peuvent être notablement augmentées.
  • Arrêts de saignée : pendant le repos végétatif c'est à dire 1 à 2 mois.Si l'on tient compte des jours de congé,le nombre de saignées annuelles est de l'ordre de:

      -150 pour la fréquence D/2  6D/7

      - 90 pour la fréquence D/3  6D/7

  • Évolution du panneau : la consommation annuelle d'écorce est de l'ordre de 25cm pour la saignée D/2  6D/7 et de 15cm pour la saignée en D/3  6D/7. En 1/2S  D/2  6D/7 en bout de 4 ans (encoche au niveau du sol) ou passe alors sur le panneau opposé.

Le temps de renouvellement de l'écorce doit être au minimum de l'ordre de 7 à 8 ans. Un hévéa est exploitable qu'à 3 cycles de suite sur le même panneau ( 1 cycle sur écorce vierge,2 sur écorce reconstituée) donc pendant 24 ans environ.

Les saigneurs sont payés par jour et par tâche.