Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
Écologie du tabac.

Rappel

Quelles sont les conditions climatiques favorables au tabac?

Motivation

De quoi est faite la cigarette ?

Annonce du sujet

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?

Analyse

Donnez les détails de l'écologie du tabac?

Qu'est-ce nous venons d'étudier ?

Les conditions climatiques favorables au tabac sont : Climat tropical tempéré caractérisé pas deux saisons.

La cigarette est faite du tabac.

Aujourd'hui, nous allons étudier l'écologie du tabac.

Écologie

Le tabac est une plante cosmopolite pouvant s'adapter à tous les climats et tous les sols.Les conditions écologiques déterminent tout de même la qualité de produit et son mode d'utilisation. Elles affectent la croissance de la plante, l'aspect et la composition des feuilles ainsi que l'arôme du tabac.

Les produits de meilleure qualité sont obtenus en climat chaud et humide. La germination requiert des températures élevées de 25 à 30°C. Durant la croissance végétative, le rendement le plus élevé et les meilleures qualités du produit sont obtenues à des températures moyennes de 23 à 24°C. Les pluies doivent être abondantes pendant la végétation en vue d'une production élevée. Cependant, la maturation et la récolte demandent un temps moins humide.

Un excès d'humidité augmente l'incidence des maladies et produit des feuilles bien développées mais fines et légères.Une période de sécheresse réduit la qualité des feuilles, elle augmente cependant la teneur en nicotine et diminue celle en potassium et en sucre soluble ; Une teneur élevée en potassium et en sucre conditionnent une bonne combustion et une bonne qualité de la cendre.

Le tabac est une plante susceptible à la pollution de l'air; une forte concentration en O​​​​3  par exemple décolore le bord des feuilles. La culture du tabac se fait sur les sols les plus variés possibles mais, la qualité peut être fortement affectée par ces conditions édaphiques de la culture.

Ainsi, en sol léger les feuilles sont claires, fines, pauvres en nicotine et d'arôme peu marqué. Les sols argileux quant à eux produisent les tabacs à petites feuilles, épaisses, sombres, riches en nicotine et d'arôme fort mais pauvre en potasse. Cet élément rend les tissus plus élastiques et favorise la combustion et la rend tendre, plus blanche.

Le tabac demande un sol modérément acide dont le P​​​​​​H varie entre 5,5 et 6,5 , un sol alcalin favorise le développement des maladies.

Nous venons d'étudier l'écologie du tabac. Ce dernier est une plante cosmopolite pouvant s'adapter à tous les climats et tous les sols.