Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
ORGANITE

Qu'est ce que nous avons vu la fois passée

Nous avons combien des organites cellulaires ?

Nous avons combien des types d'organites cellulaires ?

Qu'est ce qu'un chromatide ?

Les chromatides contient quelle matière ?

La fois dernière nous avons vu les organites cellulaire

Nous avons 2 types d'organites cellulaires

Les organites cellulaires sont classifié en 2 sortes

Certains biologistes ont choisi de délimiter le terme organites aux compartiments cellulaires contenant de l'ADN (ou acide désoxyribonucléique). Selon cette définition, il y aurait deux grandes classes d'organites : les mitochondries (présentes chez presque tous les eucaryotes) ; les plastes (chez les plantes).

a) La mitochondrie

Élément du cytoplasme de la cellule animale ou végétale dont le rôle essentiel est d'assurer l'oxydation, la respiration cellulaire, la mise en réserve de l'énergie par la cellule et le stockage de certaines substances.

Les mitochondries ont également d'autres fonctions. Elles sont un lieu de stockage du calcium, de catabolisme des acides gras (tout comme les peroxysomes avec lesquels elles communiquent) pour la production d'énergie et elles sont impliquées dans l'apoptose, une forme de mort cellulaire programmée

b) les plastes

Le plaste, appelé aussi plastide, est un organite présent dans les cellules des eucaryotes chlorophylliens (algues et plantes). Un plaste possède une enveloppe composée d'une ou plusieurs membranes.

Ils permettent deux fonctions principales, la mise en réserve de polymères glucidiques (amidon) et la photosynthèse. Comme les mitochondries présentes chez tous les organismes eucaryotes, les plastes sont des organismes semi-autonomes qui contiennent une information génétique propre.

Un chromatide est une moitié de chromosome, qui est identique à une autre.

Un chromatide contient une molécule de chromatine condensée (molécule d'ADN) et l'autre possède une autre molécule de chromatine identique