Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
L’occupation coloniale du Congo - création de l'E. I. C
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Cycle d'Orientation (C.O) Option Education de base
Discipline Histoire Classe 8ème
Matériel didactique Tableau Noir et craies blanches Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A la fin de cette leçon, l'élève devra être capable d’expliquer l’origine de la création de l’Etat Indépendant du Congo. (E.I.C)
Réference P. Léon de Saint Moulin, Histoire du congo
Activité initiale

Rappel 

Qu'avons-nous vu la fois passée ?

Rappel

Nous avons parlé de l'occupation coloniale en Afrique

Motivation 

Qui a découvert l'embouchure du fleuve Congo ?

Motivation 

c'est Diego Câo

Annonce du sujet

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?

Annonce du sujet

Nous allons étudier la Création de l'Etat Indépendant du Congo

Activité principale

La création de l'Etat Indépendant du Congo

A la conférence de Berlin, l’Afrique centrale devient le domaine économique commun de toutes les nations « civilisées ».  Le décret royal du 25 mai 1885 déclare l’existence de l’E. I. C sous la souveraineté de Léopold II. En effet, les 28 et 30 avril, les chambres belges autorisent le roi à devenir souverain de l’E. I. C. Cela est en totale opposition avec l’acte de la conférence de Berlin qui conçoit le bassin du Congo comme le domaine économique des nations civilisées.  Le statut juridique du Congo est dès lors celui d’une colonie internationale liée à la Belgique uniquement par la couronne.

Le domaine privé de l’E. I. C (1885-1891)

Le premier juillet 1885, « les terres vacantes doivent être considérées comme appartenance de l’état ». Le pouvoir du souverain est absolu dans l’E. I. C. Toutes les relations avec l’étranger ne dépendent que de Léopold II. Il n’existe pas de parlement, ni d’opinion publique. La création du domaine privé ne fait qu’augmenter ce pouvoir absolu.

Synthèse

Qu'en est-il de EIC en 1888?

En 1888, Léopold constitue une milice appelée la Force publique, composée de mercenaires blancs, de militaires belges et étrangers – dont le Danois Olsen qui, naturalisé belge, deviendra général lors des combats victorieux de la Force publique contre les Allemands lors des campagnes de l'Afrique orientale allemande et finira gouverneur général. Les soldats sont notamment des enfants soldats et des esclaves noirs échappés de la traite pratiquée par des trafiquants arabisés dans le nord-est du Congo. Le vaste bassin du Congo est divisé en quatorze districts administratifs, chaque district en plusieurs zones, chaque zone en plusieurs secteurs, et chaque secteur en plusieurs postes. Chaque district est dirigé par un commissaire européen.