CHAP. 1 CONNAISSANCE DE SOI & DE MILIEU SOCIAL
I.2 RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE
Est un ensemble de comportements, d’attitudes et des gestions qui évitent à toute personnes des mouvais traitements, des travaux lourds, non rémunérés, l’inutation à la débauche ou à l’exploitation de la succession.
1.2.1. MAUVAIS TRAITEMENTS
Est le fait pour toutes personnes de poser un action qui fait souffrir quelqu’un. Les instruments et mécanismes de protection de la dignité humaine. Par rapport à l’enfant, la convention relative aux droits des enfants, article 19 : « l’enfant a droit à la protection contre le mauvais traitement subis de la part de ses parents ou de toute autre personne à qui il est confié. »
L’Article 38 de la même convention
et l’article 16 de la CADE poursuivent en ces termes : « Nul enfant ne doit – être soumis à la torture, ni être condamné à la prison à vie, ni condamné à mort »
Le caractère contraignant de ces dispositions relatives à la protection de l’enfant est traduit par le livre II du code pénal qui prévoit des sanctions selon le cas.
Les articles46, 47 et 48 disent :
1. Ce lui qui aura blessé ou donné des coups à l’enfant sera puni d’une peine de prison de 8jrs à 6 mois d’une amande.
2. Si les coups et les blessures ont provoqué une maladie, la peine est de 2 à 5 ans de prison d’une amande.
3. Si la personne qui a donné des coups ou a blessé ne voulait pas tuer mais que l’enfant en est mort, elle sera punie d’une peine de 5 à 20 ans de prison et d’une amande.
Les articles 44, 45, 49, 50 et 66 du livre précité préconisent ce qui suit :
1. Ce lui qui aura tué un enfant au moyen d’un poison, sera condamné à mort.
2. Ce lui qui aura rendu malade un enfant, au moyen d’un poison sera puni de 1 à 20 ans de prison et d’une amande.
3. Toute pratique, torture ou souffrance de toute nature, fondée sur la croyance imposé à un enfant, dans le but de lui faire avouer un comportement lui reproché, sera puni d’une amande.
|