Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
L'age des métaux en Afrique
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Scientifique Option Scientifique
Discipline Histoire Classe 3ème
Matériel didactique Tableau Noir et craies blanches Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A la fin de la leçon l'élève sera capable de distinguer les métaux de la pierre, et distinguer les différents usages de ces matériaux dans la vie courante .
Réference Lupamany, lisongo langua histoire 3ème année, st paul kinshasa , 2013 p.25
Activité initiale

 REVISION

Quelles sont les théories qui parlent des origines et évolution de l'homme ?

REVISION

 Les théories qui parlent des origines et évolution de l'homme sont :

- Les théories religieuses

- Les théories scientifiques

MOTIVATION

Avec quoi ou quelle est la matière constitutive de la porte de la salle de classe ?

MOTIVATION

La matière constitutive de la porte de la salle de classe est  les métaux .

Activité principale

ANNONCE DU SUJET

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui?

ANNONCE DU SUJET

Aujourd'hui nous allons étudier l'Age des métaux  en Afrique. 

Quel est le premier point de la leçon? Quel est le deuxième point de la leçon? Qu'est ce qui nous donne des assurances à propos de l'exploitation et de la diffusion du fer en Afrique ?

L'Age des métaux

Le Néolithique en Afrique noire

Le néolithique s'étend de 5000 à 1000 années av. JC. fut marquée par :

  •   Les types d'hommes apparus furent les homo- sapiens  avec comme mode de vie : La sédentarisation , créant des agglomérations appelées <villages ou cités > lacustres et auraient comme activités : - Découverte et révolutionnaire : Agriculture et  l' élevage , dont l'origine relève dans les états du croissant fertile c'est à dire le bassin de la mésopotamie (IRAK) et de la vallée du Nil en Egypte .
  • La désertification de sahara qui d'après des récentes recherches  archéologiques du français HENRI LHOTE , le sahara inhospitalier , n'était  pas à l'époque , un grand désert, mais ce fut plutôt une région verdoyante, parcourue par la faune l'hydrographie, la faune et la flore, et fut habité par la race blanche (minorité) et noire (majoritaire) qui abandonnerent leurs habitations ancestral lorsque ce dernier devient désertique , et ce sont des peintures rupestres découverte par l'archéologue français  HENRI -LHOTE  dans la région de la TASSILI des Ajjers  en Algerie qui la témoigne d'une occupation intensive de longue durée .

L'Age du fer 

L'Afrique noire a connu une particularité de passer du néolithique  à l'age du fer ; mais le problème se pose seulement au niveau de l'origine de ce minerai du fer en Afrique.

L 'exploitation et la diffusion du fer en Afrique 

L'origine du fer en Afrique, les chercheurs tant africains qu'étrangers n'ont pas le même point de vue à propos de l'usage et de la connaissance du fer en Afrique ainsi qu'il existe hypothèses sur l'origine du fer en Afrique , entr'autre , les plus sures sont :  

Que dit la première hypothèse à propos du fer en Afrique?

  •  La première hypothèse

Le fer a été découvert en Asie mineure (actuel Turquie) par les peuples HITTITES,  et la technique fut ensuite apprise par les assyriens  qui l'introduirent en Egypte antique lors de la Colonisation de l'Egypte ; le fer est arrivé en Nubie antique (NAPATA ET MEROE ) dans le soudan actuel  où Méroe, est considéré comme le grand centre de la métallurgie et de la diffusion du fer de Méroe ,le fer arriva au tchad alleignait le nord du Nigéria ( Chez le peuple NOK ) et il se Répondit avec les migrations bantoues.

 Que dit la deuxième hypothèse à propos du fer en Afrique?

  •  La deuxième hypothèse

Le fer serait introduit en TUNIS, vers l'Est de l'Afrique, via l'Afrique occidentale, avec la civilisation de NOK dans la vallée du fleuve Niger.

Que dit la troisième hypothèse à propos de la diffusion  du fer en Afrique?

  • La troisième hypothèse

Le fer fut entré en Afrique par les indiens via le royaume monomotapa par les commerçants indiens qui y venaient s'approvisionner .

Les conséquences de la diffusion du fer en Afrique 

  • L'acquisition de la technique du fer  en Afrique noire a provoqué des changements dans les structures sociales et dans les méthodes du travail, en l'occurrence :

- La naissance des royaumes et empires africains

- L'amélioration des niveaux de vie quotidienne en rendant la pêche et la chasse plus aisée. 

Synthèse

Avec les résultats archéologiques et historiques récents dénoncés par les savants, l'Afrique est aujourd'hui le continent où le plus ancien de l'homme actuel y a été découvert en Afrique de l'est a OLDOWAY, ainsi disons que l'Afrique est le berceau de l'humanité.

Avec les résultats archéologiques et historiques récents dénoncés par les savants, l'Afrique est aujourd'hui le continent où le plus ancien de l'homme actuel y a été découvert en Afrique de l'Est à OLDOWAY, ainsi disons que l'Afrique est le berceau de l'humanité.