Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Scientifique | Option | Math-Physique |
Discipline | Religion | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craies et Bible | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon l'élève sera capable d'expliquer le pourquoi et le contenu du concile. | ||
Réference | Encyclopédie du Protestantisme et Histoire de l'église | ||
Activité initiale |
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Rappel Qu'avons nous vu la fois passée? |
Rappel La fois passée nous avons vu les conciles oecuméniques de NICEE et Constantinople II. |
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Motivation Pourquoi étudier les différences ? |
Motivation Nous étudions la différence parce qu'elles nous aident à établir les distinctions entre les classes. |
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Annonce du sujet Qu'allons nous étudier aujourd'hui ? |
Annonce du sujet Aujourd'hui nous allons étudier les conciles oecuméniques: Ephèse. |
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Activité principale |
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Analyse En quelle année fut convoqué le 3ème concile et par qui? Qu'affirme ce concile et que condamne t-il ? Quelle conséquence découle de ce concile ? |
Analyse Le concile d'Ephèse ou le troisième concile est convoqué en 431 par Théodose II. Le concile affirme l'unité du Christ dès sa conception et appelle sa mère "mère de Dieu"; (mère de celui qui est Dieu par nature). Il condamne Nestorius, patriarche de Constantinople qui, redoutant une confusion possible entre l'homme Jésus et le logos divin, enseignant que la vierge Marie n'a donné naissance qu'à un humain qui est indissolublement lié au logos divin. La conséquence qui découle de ce concile est que les églises dites "Nestoriennes" ont rejeté ce concile et se séparent de l'église impériale. |
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Synthèse |
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Que retenir du concile d'Ephèse ? |
La concile affirme l'unité du Christ en appelant sa mère, "mère de Jésus" et condamne le nestorianisme. |