Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Technique | Option | Hôtellerie et Restauration |
Discipline | Religion | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craies et Bible | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon, l’élève sera capable d’expliquer le pourquoi et le contenu des conciles. | ||
Réference | Encyclopédie de protestantisme et l’histoire de l’église. | ||
Activité initiale |
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Rappel Qu’avons-nous vu la fois passée ? |
Rappel La fois passée, nous avons vu les conciles œcuméniques de Chalcédoine et de Constantinople II. |
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Motivation Pourquoi étudie t-on les différences ? |
Motivation On étudie les différences parce qu’elles nous aident à établir les distinctions. |
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Annonce du sujet Qu’est-ce-que nous allons étudier aujourd’hui ? |
Annonce du sujet Aujourd’hui, nous allons étudier les conciles œcuméniques de Constantinople III et Nicée II. |
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Activité principale |
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Analyse Quels sont les derniers conciles œcuméniques reconnus par l’Eglise catholique romaine et orthodoxe ? Le concile de Constantinople III est convoqué par qui et en quelle année ? Que condamne et qu’affirme ce concile ? Le concile de Nicée fut convoqué par qui et en quelle année ? |
Analyse Les deux derniers conciles œcuménique reconnus sur les sept sont Constantinople III et Nicée II. Le concile œcuménique de Constantinople III est convoqué par Constantin IV en 680, 681. Le concile condamne les minitélistes qui affirment que le christ à une seule énergie, une seule volonté divine malgré ses deux natures. Le concile de Nicée fut convoqué par l'impératrice Irène l’Athénienne en 787. |
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Synthèse |
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Qu’affirme le concile et qui condamne-t-il ? |
Le concile affirme que l’honneur rendu aux images d’adresse non à l’image elle-même mais à la personne qui y est représentée. Il établit une distinction entre l’adoration qui ne doit d’adresser qu’à Dieu et la vénération que l’on porte à des images des reliques ou à des saints pour rendre grâce à Dieu. Il condamne les iconoclastes comme des négateurs de l’incarnation de Dieu. |