Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Technique | Option | Hôtellerie et Restauration |
Discipline | Religion | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craie Bible | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon, l’élève sera capable d’expliquer le pourquoi et ce contenu des conciles. | ||
Réference | Encyclopédie de protestantisme et l’histoire de l’église . | ||
Activité initiale |
|||
Rappel Qu’avons-nous vu la fois passée ? |
Rappel La fois passé, nous avons étudié le concile d’Ephèse. |
||
Motivation Pourquoi les détails sont-ils importants ? |
Motivation Les détails sont importants parce qu’ils sont à a base des différences. |
||
Annonce Qu’est-ce-que nous allons étudier aujourd’hui ? |
Annonce Aujourd’hui, nous allons étudier les conciles de Chalcédoine et Constantinople II. |
||
Activité principale |
|||
Analyse En quelle année et par qui fut convoqué le 4ème concile ? Quelle est l’affirmation de ce concile ? Quelle conséquence pour ce concile ? Le 5ème concile fut convoqué en quelle année et par qui ? Que traite de concile ? |
Analyse Le concile de Chalcédoine fut convoqué par Marcien en 451. Ce concile affirme que Jésus Christ est à la fois Dieu et homme , les deux natures humaine et divine en la personne de Jésus Christ sont consacrées. Il parvient à l’équilibre dans l’expression de la « christologie » en affirmant la divinité de Christ mais en maintenant son humanité. Les églises « monophysite » qui admettent « une seule nature » du christ et nient sa nature humaine ont rejeté le concile. Le concile de Constantinople fut convoqué par Justinien en 553. Le concile de Constantinople réaffirme la condamnation. |
||
Synthèse |
|||
Que retenir des ces deux conciles ? |
Le concile de Chalcédoine affirme que Jésus Christ est à la fois Dieu et homme pendant que Constantinople réaffirme la condamnation du Nestorianisme. |