Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Pédagogie | Option | Pédagogie Générale |
Discipline | Philosophie | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craies de couleur | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A l'issue de la leçon l'élève sera à mesure de, donner le but de la cfie de Gabriel Marcel, établir en expliquant le sens de la mort selon Gabriel Marcel, justifier le pourquoi sa cfie est appelée celle d'espérance, le comparer avec sarte. | ||
Réference | Fr St. KASONGO YAMBO. Initiation à la cfie, P 37-40 | ||
Activité initiale |
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Rappel En quoi se résume la vie de Sartre ? Que condamne t-il ? |
Rappel La vie de Sartre se résume en « un évangile de la liberté » Il condamne l'oppression et la chosification de l'hoe par l'hoe. |
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Motivation Citez d'autres cfies ? |
Motivation Gabriel Marcel, St Augustin, Henri Bergson. |
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Annonce Gabriel Marcel. |
Annonce |
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Activité principale |
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Analyse Parlez brièvement de la vie et œuvres de Gabriel Marcel? Expliquez la doctrine de Gabriel Marcel Quel est le but de sa cfie ? Que propose-t-il pour atteindre ce but ? Quel est le point de convergence entre lui et Sartre ? Que parle-t-il de Dieu ? Que pense-t-il de la mort? Pourquoi l’appelle-t-on cfie d’Espérance ? |
Analyse Comme Sartre, il partage l’existentialisme, mais contraire à Sartre (G. Marcel ) qui parle de l’existentialisme athée, lui parle de l’existentialisme chrétien. Il a écrit : journal métaphysique (1921), un monde cassé (1929), un hoe de Dieu (1945), être et savoir (1935) homo viator (1945) et le mystète de l’être (1951). Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de hoe est un mystère car il est quelques chose où je suis moi-même impliqué. Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de hoe est un mystère car il est quelques chose où je suis moi-même impliqué. Sa vie cherche en tout 1er lieu à restaurer un monde plus humain Pour atteindre ce but, Marcel développe une vie de la relation ou il distingue les relations de possession et d’objectivation ; les relations d’avoir avec, celle d’être Le 1er son des relations « je- cela » et les 2ème (je- tu) entretenue par soin même, autrui et Dieu. Il parle des « réalités problèmes »et des « réalités mystère ». Comme Sartre et tous les autres existentialiste, il parle que l’existence précède les sens est que la vie est absurde, L’hoe n’est pas, mais dévient Pour lui la relation à Dieu est ce qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie. La mort est la fin de tout, comme une brisure et une naissance, une séparation et une entrée dans la plénitude de vie On l’appelle « vie d’espérance » beaucoup il ne cède pas ou découragé devant l’absurdité de la vie ou de la mort |
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Synthèse |
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Qu'est ce que nous venons de voir aujourd'hui ? |