CHAP 1 LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON MILIEU
I.2. LE RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE
R/ la déclaration universelle et la charte Africaine de droit de l'homme réaffirme le respect de la digni en leurs articles 4 et 5 qui stipulent:
1. " nul ne peut-être tenu en esclavage ou en servitude: nul ne peut-être soumis à la torture ni à des traitements humain. ou degradants sont interdits"
les 2 intruments surmentionnés prédisposent les esprits au fait que tout individu à droit au espect de la dignité intérsenté à la personne humaine et à la reconnaissance de la personnalité juridique.
chaque individu en particulier et toute la communauté en générale, chacun doit oeuvrer pour que la personne humaine soit inviolable, et que nul ne soit privé arbitrairement de ce droit
I.3. CONFIANCE EN SOI
chaque être humain est doté des capacités intellectuelles et physique prêtes à lui permettre d'améliorer son environnement et d'accéder au bien-être social. une réalité est certaine, la vie actuelle est le résultat de plusieurs facteurs. pour bâtir notre pays, chacun est confié à y apporter sa contribution.
la confiance en soi se veut attitude, un principe qu'invite chacun à l'explication nationnelle et convaincante de ses pontentialités.
Nous pouvons dire encore que chaque homme doit actionner son mécanisme de créativité et de perfectionnement.
loin d'être un esprit d'auto-centrisme, la confiance en soi est une constante qui fait que chaque homme devienne créateur d'initiatives, des idées, d'actions à faire voiloir aux autres. chacun doit avoir l'idée de la perfection de ses idées et de ses imaginations. la confiance en soi résume l'affirmation de l'identité de tout un chacun, la conviction qui à chqcun de se faire voiloir face aux autres.
|