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GABRIEL MARCEL
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Littéraire Option Latin Philo
Discipline Philosophie Classe 6ème
Matériel didactique Craies de couleur Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel à l’issue de la leçon l’élève sera à mesure de : - Donner le but de la philosophie de G. Marcel - Etablir en expliquant le sens de la mort selon G. Marcel - Justifier le pourquoi sa vie est appelé celle de l’espérance - Le comparer avec Sartre
Réference Fr St. KASONGO YAMBO. Initiation à la cfie, P 37-40
Activité initiale

Rappel :

En quoi se résume la vie de Sartre

 

  • Qui condamne-t-il 

 

 


 

Rappel :

La vie de  Sartre se résume en un « un évangile de la liberté »

 

Il condamne l’oppression et la chosification de l’homme par l’homme.

 

Motivation :

Citez d’autres philosophes

Motivation :

GABRIEL MARCEL, St Augustin, Henri  Bergien 

 

Annonce du sujet 

Qu'allons-nous voir aujourd'hui?

Annonce du sujet 

Nous allons voir Gabriel Marcel.

 

Activité principale

Analyse

 

Parlez brièvement de la vie et des œuvres de Gabriel Marcel

 

 

 

 

 

 

 

 

Expliquez la doctrine de Gabriel Marcel.

 

 

Quel est le but de sa philosophie ?

 

 

Que propose-t-il pour atteindre ce but ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le point de convergence entre lui et Sartre 

 

 

Que parle-t-il de Dieu ?

 

 

Que pense-t-il de la mort?

 

 

 

Pourquoi l’appelle-t-on vie d’Esperance ?

Analyse

  1. Vie et œuvres

 

Comme Sartre, il partage l’existentialisme, mais contrairement à Sartre qui parle de l’existentialisme athée, lui parle de l’existentialisme chrétien.

Il a écrit : journal métaphysique (1921), un monde cassé (1929), un homme de Dieu (1945), être et savoir (1935) homo viator (1945) et le mystète de l’être (1951).

 

  1. Doctrine 

 

Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de l'homme est un mystère car il est quelque chose où je suis moi-même impliqué. 

 

Sa vie cherche en tout 1er lieu à restaurer un monde plus humain.

 

Pour atteindre ce but, Marcel développe une vie de la relation ou il distingue les relations de possession et d’objectivation ; les relations d’avoir avec, celles d’être.

 

Le 1er son des relations « je- cela » et le 2ème (je- tu) entretenue par soin même, autrui et Dieu.

 

Il parle des « réalités problèmes » et des « réalités mystères ».  

 

Comme Sartre et tous les autres existentialistes, il parle que l’existence précède l'essence et que la vie est absurde, L’homme  n’est pas, mais dévient.

 

Pour lui la relation à Dieu est ce qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie. 

 

  • La mort est la fin de tout, comme une brisure et une naissance, une séparation et une entrée dans la plénitude de vie  

 

On l’appelle « vie d’espérance » beaucoup plus parce qu'il ne cède pas au découragement devant l’absurdité de la vie ou de la mort.

Synthèse
  • Quel est le but de la philosophie de G. Marcel ?
  • Quel sens donne t-il à la mort et à Dieu ?
  • Pourquoi on l’appelle philosophie d’espérance?