Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Scientifique | Option | Math-Physique |
Discipline | Philosophie | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craies de couleur | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A l’issue de la leçon, l’élève sera à mesure de : Donner le but de la philosophie de Gabriel Marcel , l'établir en expliquant le sens de la mort selon G. Marcel, justifier le pourquoi sa vie est appelée celle de l’espérance et le comparer à Sartre. | ||
Réference | Fr St. KASONGO YAMBO. Initiation à la cfie, P 37-40 | ||
Activité initiale |
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Rappel En quoi se résume la vie de Sartre ? Qui condamne-t-il ? |
Rappel La vie de Sartre se résume en « un évangile de la liberté ». Il condamne l’oppression et la chosification de l’homme par l’homme. |
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Motivation Citez d’autres philosophes que vous connaissez |
Motivation Autres philosophes:
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Annonce du sujet Qu'allons-nous étudier aujourd'hui? |
Annonce du sujet Aujourd'hui, nous allons étudier de la vie et oeuvres de GABRIEL MARCEL. |
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Activité principale |
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Analyse Parlez brièvement de la vie et œuvres de Gabriel Marcel ? Expliquez la doctrine de Gabriel Marcel ? Quel est le but de sa philosophie? Que propose-t-il pour atteindre ce but ? Quel est le point de convergence entre lui et Sartre ? Que pense-t-il de Dieu ? Que pense-t-il de la mort ? |
Analyse
Comme Sartre, il partage l’existentialisme, mais contrairement à Sartre (G. Marcel ) qui parle de l’existentialisme athée, lui parle de l’existentialisme chrétien. Il a écrit : Journal métaphysique (1921), un monde cassé (1929), un homme de Dieu (1945), être et savoir (1935), homo viator (1945) et le mystère de l’être (1951).
Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de homme est un mystère car il est quelque chose où je suis moi-même impliqué. Sa vie cherche en tout 1er lieu à restaurer un monde plus humain. Pour atteindre ce but, Marcel développe une vie de la relation où il distingue les relations de possession et d’objectivation ; les relations d’avoir avec celle d’être. Les 1ers sont des relations « je- cela » et les 2èmes (je- tu) entretenus par soi- même, autrui et Dieu. Il parle des « réalités problèmes »et des « réalités mystères ». Comme Sartre et tous les autres existentialistes, il parle que l’existence précède le sens, et que la vie est absurde, L’homme n’est pas mais il dévient. Pour lui, la relation à Dieu est ce qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie. La mort est la fin de tout, comme une brisure et une naissance, une séparation et une entrée dans la plénitude de vie. |
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Synthèse |
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Pourquoi l’appelle-t-on vie d’Esperance ? |
On l’appelle « vie d’espérance » car c'est une vie dont beaucoup ne cèdent pas ou ne se découragent pas devant l’absurdité de la vie ou de la mort. |