-Révision: Quelle est l'utilité de l'histoire?
-Motivation: Comment qualifié-t-on un bielletin selon les sortes de documents?
-Annonce: Nous allons étudier les archives.
a) Analyse
- c'est de connaitre comment nos ancêtres ont vécu
-C'est un document d'archives
l'élève actualise son journal.
LES ARCHIVES
1. le concept << archives>>
le mot << archives>> est rarement employé au singulier du moins par les professionnels. il est tagons au pluriel, car on parle plutôt d'articles de pièces. ce sont des documents originaux.
2.Définition: les archives se définissent comme l'ensemble des documents relatifs à l'histoire d'une ville, d'un pays d'une population, d'une famille, quelque soient leur date, leur lieu de conservation leur forme, leur support, produits reçus par toute personne physique au morale et par tout service au organisme public ou prive dans l'exercice de leur activité.
3. LES DOCUMENTS D'ARCHIVES
les documents d'archives constituent un patrimoine culturel à transmettre aux futures générations, car ce sont des temoignages matériels.
Ce sont les lois coutumières les papiers de familles, les comptes rendus les traités, les accords les journaux de bord, les transactions commerciales et statistiques, institutionnelles, les textes consistant en inscription dans des sanctuaires et formules de communication des sociétés secrètes etc.
Tous ces documents d'archives jettent une lumière sur les secteurs politique, économique, social, culturel des sociétés du passé.