a) Analyse
Définissez la méiose?
Quelles sont les 4 phases de la méiose ?
Quel est l'intérêt de la méiose ?
Où se produit la méiose ?
Quelle est la différence entre la mitose et la méiose ?
Quelles cellules font la méiose ?
Quelle est la première division de la méiose ?
Quelle est la durée de la méiose ?
Quand se produit la méiose ?
a) Analyse
La méiose: (du grec, méiosis=dimunition)
Définition: La méiose est une division cellulaire au cours de laquelle, à partir d'une cellule mère diploïde( 2n), on obtient 4 cellules filles haploïdes(n), totalement différentes entre elles et à leur mère.
Les 4 phases de la méiose sont:
L'intérêt de la méiose
Chacune de ces cellules, en se combinant à un gamète du sexe opposé, pourra conduire à la formation d'un individu unique. En effet, la méiose, en permettant le brassage du matériel chromosomique, assure la diversité des individus au sein d'une même espèce.
La méïose se produit uniquement dans les cellules germinales (ovaires et testicules) : elle permet d'obtenir des gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes. La méïose est constituée d'un ensemble de deux divisions successives d'une cellule diploïde.
La méiose est une division cellulaire qui permet de produire des cellules germinales sexuelles, appelées gamètes, qui ont la moitié du nombre de chromosomes de la cellule mère. La mitose se produit dans les cellules somatiques, alors que la méiose se produit dans les cellules germinales pour la reproduction sexuée.
Chez l'être humain, les cellules qui vont participer à la méiose sont les spermatocytes et les ovocytes. La première division cellulaire de la méiose (division I ou réductionnelle) : Les chromosomes vont migrer au centre de la cellule.
La première division de la méiose
La méiose I commence par une longue prophase (appelée prophase 1 car il s'agit de la première division) durant laquelle s'effectuent l'appariement des chromosomes homologues et les échanges entre chromosomes. La prophase est divisée en cinq stades, dont les noms font référence à l'aspect des chromosomes.
La durée de la méiose
Les ovules qui ont été produits jusqu'à la puberté ne terminent leur méiose que lorsqu'ils sont fécondés par les gamètes mâles, les spermatozoïdes. Quant à la durée du premier stade de la méiose, elle est de 24 jours dans le cadre de la spermatogénèse.
Chez la femme, la méiose d'un ovocyte commence pendant l'embryogenèse et se termine après la puberté. Un follicule primordial s'arrête, ce qui permet au follicule de croître en taille et de mûrir.