Rappel
Qu'est-ce que nous avons étudié la semaine passée dans notre cours d'actualité ?
Qu'est-ce que le mappe monde?
Motivation
Qu'est-ce que nous avons dans le mappe monde?
Annonce du sujet
Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
C'est quoi l'Afrique et l'Asie
En quelle année ou siècle que l'Asie est reconnu officiellement ?
La semaine passée, nous avions étudié le Mappe monde.
Le mappe monde est une carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisée en deux parties.
Dans le mappe monde, nous avons les mers, les continents, les Îles et les forêts.
Aujourd'hui, dans notre cours, nous allons étudier l'Afrique et l'Asie qui sont parmi les continents vus dans le mappe monde.
Analyse
L'Afrique: est un continent qui couvre 6% de la surface de la terre et 20% de la surface des terres émergées.
Sa superficie est de 30 415 875 Km2, avec les Îles , qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent avec 1,2 milliards d'habitants. L'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 16,4% de la population de la planète en 2016.
Il est borné par la mer méditerranée au Nord, le canal de SUEZ et la mer rouge au Nord, l'océan indien au Sud-est et l'océan atlantique à l'Ouest.
Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité là où sont apparus les ancêtres de l'homme, puis il a 200 000 ans environs.
le Sahara le plus grand désert du monde chaud, a crée hiatus conduiclasants à des évolutions historiques distinctes entre le Nord et le Sud.
Le XVIIIè siècle marque le début des explorations Européennes, suivie de la colonisation massive du continent entre la fin du XIX et le début du XXè siècle.
La plupart des états obtiennent leurs indépendances à la fin des années 1950 et le milieu des années 1970.
Asie : Le terme Asie d'origine assyrienne, est par la définition un mot du bassin méditerranéen , qui désigne d'abord la terre à l'Est du Bosphore, territoire dont les limites ne sont dessinées que progressivement pour désigner l'ensemble du territoire reconnue actuellement comme tel a partir du XVIè siècle.
L'histoire de l'Asie correspond à l'histoire collective des régions côtières de l'Asie de l'Est, du Sud, du proche et du Moyen-Orient, liées entre elles par l'immense steppe larasienne.
C'est a partir du XVIè siècle que l'Asie est reconnu officiellement.