Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
SENSIBILITE (SUITE)

Donnez la définition de la sensibilité.

Sensibilité gustative, sensibilité tactile, sensibilité cutanée… de quoi s’agit-il ?

Expliquez la sensibilité  cénesthésique.

 

La sensibilité est l’aptitude d’un organe sensoriel à réagir face à un stimulus.

 

C'est aussi une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les informations non sensorielles (les 5 sens).

Il existe différents types de sensibilité:

La sensibilité extéroceptive : elle correspond au toucher (réception à la douleur, perception du froid et du chaud, de la pression, reconnaissance des matériaux, des objets, etc.).

La sensibilité proprioceptive correspond à la perception de l'état de tension des muscles, des tendons, des ligaments, des os et des articulations.

La sensibilité intéroceptive est celle des viscères.

Il s’agit des sortes de sensibilités.

La sensibilité cénesthésique  est celle qui renseigne sur les sensations diffuses (qui touchent le corps tout entier).

Sensibilité

N.B: 

  • Quel que soit le type de sensibilité, le schéma sera le même : un récepteur perçoit la sensation pour laquelle il est programmé. Ainsi un récepteur à la chaleur sera totalement insensible à la pression et vice versa. La peau possède donc des récepteurs spécifiques à chaque type de stimulation. Il la convertit en une information qui va s'échapper par l'extrémité nerveuse du récepteur sous forme d'influx nerveux. Celui-ci parcourt le nerf sensitif dans lequel il est contenu, et gagne un ganglion rachidien, qui est un relais des fibres nerveuses sensitives.
  • Là un neurone prend le relais de l'influx nerveux et lui fait rejoindre la corne postérieure de la moelle épinière . Toutes ces fibres sensitives remontent alors dans ce cordon postérieur de la moelle épinière.
  • Au cours du trajet, les fibres vont changer de côté : celles de la partie droite du corps gagnent le côté gauche et vice-versa. C'est ce système qui est à l'origine du phénomène qui existe dans certaines maladies neurologiques : une lésion du cerveau gauche donnera une insensibilité du côté droit. Pour ce qui est des nerfs crâniens qui s'occupent de la sensibilité du visage et du cou, le système de croisement est équivalent.
  • À partir de là, deux voies sont possibles selon le type d'information : la voie lemniscale, rapide ou la voie extra lemniscale, lente.