Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
La cytologie

Annonce du sujet

Qu'allons-nous voir aujourd'hui?

Qu'est-ce qu'un noyau ?

Qu'est-ce que la cytologie et pourquoi est-il important de la faire ?

 

Annonce du sujet

Aujourd'hui, nous allons étudier la discipline qui étudie la cellule intitulée « Cytologie ».

Le noyau  est une masse arrondie au centre de la cellule.

N.B : La membrane cellulaire animale est appelée membrane cellulosique ou squelettique.

1. Définition et importance

 La cytologie ou test de Papanicolaou est un test que le gynécologue réalise pour analyser l’état des cellules ou des parois du col de l’utérus. Et, de cette façon, détecter les maladies possibles à temps, en particulier le cancer du col de l’utérus.

C’est un test médical dans lequel un petit échantillon du mucus qui tapisse le col de l’utérus est prélevé. Cet échantillon est ensuite analysé en laboratoire pour exclure la présence de cellules anormales. Le test est généralement inconfortable, mais pas douloureux. Il est important d’être détendu pour que ce soit le moins ennuyeux possible.

La cytologie nous permet de diagnostiquer à temps tout type d’anomalie dans les cellules ou les parois du col de l’utérus. L’un de ses avantages est la possibilité de détecter le plus tôt possible le cancer du col de l’utérus à ses débuts.

Il doit être fait au plus tard à partir de 21 ans. Ou, après le premier rapport sexuel. Il doit être fait une fois par an, ou autant de fois que notre gynécologue nous l’indique.