HISTOIRE ROMAINE : L’EDUCATION CHEZ LES ROMAINS
I.L’EDUCATION FAMILIALE
La naissance d’un enfant suscitait une grande joie dans la famille romaine, et si c’était un fils qui perpétuerait le nom, son père l’accueillait avec un vif sentiment d’orgueil, c’est l’autorité du père sur ses enfants ;qui jouait dans la venue de l’enfant aux pieds de son père, qui pouvait l’accepter en le prenant dans ses bras , il pouvait aussi le refuser : dans ce cas l’ enfant était mis a mort ou abandonné.
S’il était accepté, il recevait le nom du père, huit jours après sa naissance, et se voyait confié aux bons soins de sa mère ou , dans les familles riches , à un esclave.
Pour éloigner de lui les génies malfaisants, il portait au cou un médaillon orné d’amulettes.
II.L’EDUCATION SCOLAIRE
Les petits romains allaient aussi à l’école. après avoir reçu à la maison les premiers rudiment du savoir, les garçons et les filles, arrivés a l’âge de 7ans, fréquentaient LE LUDUS= (Jeu et l’école)
Certains continuaient à recevoir leurs leçons à la maison, généralement d’un esclave grec ; d’autres n’y allaient pas . les écoles romaines ne ressemblaient pas aux établissements modernes ; les leçons se donnaient a l’entrée d’une maison ou d’une boutique.
III. CONTENU DE L’EDUCATION
Le ludi magester (le maitre d’ecole ) apprends aux petits romains l’écritures, le calculs et la lecture
|