3.1.4. PILIERS DEMOCRATIQUES
Sont des bonnes gouvernances, de société civile, de l'Etat de droit et les elections.
tous ces éléments doivent fonctionner ensemble pourque la démocratie avirce.
a) la bonne gouvernance
exige que les mandataires publies gérent les ressources et les affaires de l'Etat suivant le principe de la transparence et du respect de l'Intérêt géneut.
le gouvernnents dirigent les pays et gèrent les ressources pour bien-être de tous les citoyens. ils font la promotion des droit de l'homme et rendent compte aux citoyens.
b) la socété civile: assure l'animation de la vie société, le respect des droits et des libertés et contribue à la bonne gouvernance. elle est composée des organisations ( ONG), des association de femmes, des regroupement des villageois etc.
la société civile veille, dans la neutralité politique au respect des intérêts des citoyens. elles constitue d'une " voix fortes" pour influer positivement sur les décision du gouvernement. elle même des actions des plaidoyers pour des changements sociaux qualificatifs en vue d'améliorer la situtation, des citoyens.
elles fait le suivi des actions de gouvernement, approche ce dernier et revendique le changement positif. elles peut aussi mèner des actions de lobynng pour amèner le gouvernement à accepter les revendication sociales positives.
C/ ETAT DE DROIT
l'exercice du pouvoir est organisé suivant des règles de droits destrinées à limiter l'arbitraire et à promouvoir le principe de la légabité.
la loi domine sur la volonté des individus. l'Etat de droit se caractérise par :
1. la participation de tous les membres à l'élaboration des lois et à la décision directement.
2. Les respects des droits et des libertés fondamentaux des citoyens.
3. la légalité de tous devant la loi.
4. la limitation du pouvoir des autorités à trouvers le système moderne du triples pouvoir dont chacun limité et contrôle l'autre pour donner mois de chance à l'arbitraire.
|