ANNONCE DU SUJET
Aujourd’hui, nous allons étudier…..
|
Aujourd’hui nous allons étudier, Histoire Romaine : Rome à ses débuts.
|
II. DEVELOPPEMENT
Qu’était Rome avant la fondation par Romulus ?
Comment Rom a-t-elle pu recevoir la dimension.
|
LA NAISSANCE DE ROME
Au Xème siècle Rome était un village, ( à son emplacement actuel ; c’’est progressivement qu’au IXème siècle, Rome s’étend sur sept villages sous une ligne latine nommée SEPTI-MONTIUM c’est-à-dire fondée sur 7 collines à savoir le palatin, le Quirinal, le viminal, l’aventin, l’esquilin, le capitale, le jamicule.
Mais les sabins qui s’y étaient installés furent disperses par la puissance d’albe la longue avec l’aide des petites cités latines.
A l’anéantissement de la puissance d’Albe la longue, les cites latines sèment l’amarchie dans le latium
Au VIème siècle, il y eut des invasions des Etrusques qui forment sur les sept collines une véritable ville, Rome.
Qu’es est-il de la ville d’albe la longue ? a la fin de la guerre de Troie, ENEE, un chef troyen, aurait fui lors de la prise de Troie par les grecs et après de longues pérégrinations à travers le méditerranée, se serait établi sur la côte occidentale de l’Italie, dans le latium ; son fils aurait fondé, plus à l’intérieur des terres, à proximité du Tibre, la ville d’albe la longue.
|
III. SYNTHESE
|
- Rome au départ est un village qui devient et se transformes en deux lignes, chacune constituée de 7 villages assis sur 7 collines : la première, c’est le septimontium fondée par les latins, la deuxième par les Etrusque. dont le site est le latium pour former enfin la ville de Rome.
|