Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
MANIPULATION DE L'ORDINATEUR
Domaine Science Sous domaine Physique, Technologie et TIC
Section Technique Option Hôtellerie et Restauration
Discipline Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Classe 3ème
Matériel didactique Ordinateur Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A la fin de cette leçon, l'élève sera capable de manipuler l'ordinateur.
Réference Initiation à l'informatique, A l'ère du numérique 2ème
Activité initiale

Rappel

Comment arrêter un ordinateur à l'aide du clavier?

Rappel

Pour arrêter un ordinateur à l'aide du clavier, on combine la touche ALT+ F4

Motivation

Quel est l'intitulé du chapitre 4 de notre cours d'informatique?

Motivation

L'intitulé du chapitre 4 de notre cours d'informatique c'est la représentation des données.

Annonce du Sujet

Aujourd'hui nous allons apprendre à manipuler l'ordinateur.

Annonce du Sujet

Aujourd'hui nous allons apprendre à manipuler l'ordinateur.

Activité principale

Comment sont représentées les informations dans l'ordinateur?

Qu'entendez-vous par un système de numération?

Quels sont les différents types de systèmes de numération?

Enumérez les différents types de conversion.

Représentation des données

Dans l'ordinateur les informations sont représentées sous forme binaire.

Le système de numération est un ensemble de symboles qui assemble des règles précises, permettent d'écrire, lire et de nommer des nombres.

Nous avons : Le système décimal, binaire, octal et hexadécimal.

Types de conversion

  •  La conversion d'un système décimal à un système non décimal
  • La conversion d'un système non décimal à un système décimal
  • La conversion de deux systèmes non décimal

Convertir en décimal le nombre binaire

Donnez la définition d'une programmation

Convertir en décimal le nombre binaire

(100)10 = (1100100)2

  

(10011010)2 = (         )10

= (0x2°)+(1x21)+(0x22)+(1x23)+(1x24)+(0x25)+(0x26)(1x27)

= 0+2+0+8+16+0+0+128

= 154

La programmation c'est le fait d'écrire des instructions exécutables par l'ordinateur en vue de résoudre un problème donné.

Présentez les symboles utilisés dans l'ordinogramme 

Qu'entendez-vous par :

Une variable?

Une constante?

Les symboles utilisés dans l'ordinogramme 

Pour le traitement (Rectangle)

Pour une entrée ou sortie (Parallélogramme)

Pour le début (Ovale) ou la fin

Pour une connexion (Petit cercle)

  • Une variable est un objet dont la valeur change au cours de l'exécution du programme.
  • Une constante est un objet dont la valeur ne change pas au cours de l'exécution du programme. 

Quelle est la procédure pour  :

Démarrer un ordinateur du bureau, lancer l'explorateur Windows, supprimer un objet, restaurer un objet?

Comment appelle-t-on :

La première interface affichée à l'écran après le démarrage de l'ordinateur?

L'interface affichée par un programme ou une application?

Citez les éléments du bureau de Windows.

Manipulation de l'ordinateur

Pour démarrer un ordinateur du bureau :

  • Appuyer sur le bouton power de l'ordinateur
  • Appuyer sur l'écran à l'aide du bouton power

Pour lancer l'explorateur Windows :

  • Clic-droit sur le bouton démarrer
  • Cliquer sur Explorateur Windows

Pour supprimer un objet : Sélectionner l'objet à supprimer;

Dans le menu contextuel, cliquer sur la commande " supprimer "

Pour restaurer un objet : On ouvre la corbeille, cliquez sur l'objet à restaurer, clic-droit sur l'objet, cliquez sur la commande " restaurer.

La première interface affichée à l'écran après le démarrage de l'ordinateur s'appelle " le bureau de Windows ".

Les éléments du bureau de Windows sont : Les icônes, le papier peint, la barre des tâches.

Synthèse

Qu'est-ce que nous venons d'étudier?

Aujourd'hui nous venons d'apprendre à manipuler l'ordinateur.