Domaine | Science | Sous domaine | Science de la Vie et de la Terre |
Section | Pédagogie | Option | Pédagogie Générale |
Discipline | Psychologie | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Exemples | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon l’élève de la 6e HP sera capable de : citer les périodes de l’évolution ludique ; expliquer les phénomènes qui s’y passent | ||
Réference | IBEK p.185 | ||
Activité initiale |
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Révision Donnez une conséquence pédagogique de l’évolution psychomoteur. |
Révision La conséquence pédagogique de l’évolution psychomoteur est l’encadrement matériel et moral de l’enfant et de la mère s’avèrent indispensables. |
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Motivation Qu’est-ce que l’enfant aime de plus ? |
Motivation L'enfant aime de plus le jeu. |
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Annonce du sujet Qu'allons nous étudier aujourd'hui ? |
Annonce du sujet Aujourd'hui nous allons étudier l’évolution ludique de l’enfant. |
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Activité principale |
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Analyse 1. Période de 0 – 3 ans
Ces jeux d’exercices ne font pas appel à la représentation mais à des activités de plaisir. Ex. : se jeter par terre, courses, sauts, grimpages, etc.
Les jeux fictifs reposent sur le désir de l’enfant de reproduire une situation passée, une de ses actions propres ou celle d’un personnage auquel il s’identifie. On trouve dans ces jeux de fiction, une part de l’instinct d’imitation qui fait qu’on les appelle aussi : « jeux d’imitation ». ces genres de jeux sont également connus sans l’appellation de « jeux symboliques » qui impliquent, selon MIALARET, la représentation d’un objet absent. Ex. : jeu de défilé de mode, jouer à la poupée : la fillette projette à travers celle-ci ses effets et ses attitudes. Dans cet exemple, la poupée symbolise l’enfant qui est un être humain fictif. Mais ce comportement de la fille vis-à-vis de la poupée traduit l’attitude d’une mère à laquelle elle s’identifie face à son bébé. Donc c’est une imitation au rôle de la mère. 1. Période de 3 – 7 ans
2. Période de 7 – 12, 13 ans
Ex. : jeu de cuisine chez la fille qui prépare au rôle de mère et le jeu d’arme pour le garçon qui est une imitation au rôle de père. Ces jeux de rôle ouvrent la voie aux jeux de règles comme le confirme SILLAMY. |
Analyse 1. Période de 0 – 3 ans
Ces jeux d’exercices ne font pas appel à la représentation mais à des activités de plaisir. Ex. : se jeter par terre, courses, sauts, grimpages, etc.
Les jeux fictifs reposent sur le désir de l’enfant de reproduire une situation passée, une de ses actions propres ou celle d’un personnage auquel il s’identifie. On trouve dans ces jeux de fiction, une part de l’instinct d’imitation qui fait qu’on les appelle aussi : « jeux d’imitation ». ces genres de jeux sont également connus sans l’appellation de « jeux symboliques » qui impliquent, selon MIALARET, la représentation d’un objet absent. Ex. : jeu de défilé de mode, jouer à la poupée : la fillette projette à travers celle-ci ses effets et ses attitudes. Dans cet exemple, la poupée symbolise l’enfant qui est un être humain fictif. Mais ce comportement de la fille vis-à-vis de la poupée traduit l’attitude d’une mère à laquelle elle s’identifie face à son bébé. Donc c’est une imitation au rôle de la mère. 1. Période de 3 – 7 ans
2. Période de 7 – 12, 13 ans
Ex. : jeu de cuisine chez la fille qui prépare au rôle de mère et le jeu d’arme pour le garçon qui est une imitation au rôle de père. Ces jeux de rôle ouvrent la voie aux jeux de règles comme le confirme SILLAMY. |
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Synthèse |
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Quels sont les jeux faits par l’enfant de 1 an ? |
Les jeux faits par l’enfant de 1 an ce sont les jeux sensori-moteurs. |