Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Technique | Option | Esthétique |
Discipline | Religion | Classe | 6ème |
Matériel didactique | craie et bible | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon, l’élève sera capable d’expliquer le pourquoi et le contenu des conciles. | ||
Réference | Encyclopédie de protestantisme et l’histoire de l’église . | ||
Activité initiale |
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Rappel Qu’avons-nous vu la fois passée ? |
Rappel La fois passé nous avons étudié le concile d’Ephèse. |
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Motivation Pourquoi les détails sont-ils importants ?
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Motivation Les détails sont importants parce qu’ils sont à a base des différences. |
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Annonce Qu’est-ce-que nous allons étudier aujourd’hui ? |
Annonce Aujourd’hui, nous allons étudier les conciles de Chalcédoine et Constantinople II. |
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Activité principale |
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Analyse En quelle année et par qui fut convoqué le 4ème concile ? Quelle est l’affirmation de ce concile ? Quelle conséquence pour ce concile ? Le 5ème concile fut convoqué en quelle année et par qui ? Que traite ce concile ? |
Analyse - Le concile de Chalcédoine fut convoqué par Marcien en 451 Ce concile affirme que Jésus Christ est à la fois Dieu et homme, les deux natures humaine et divine en la personne de Jésus Christ sont consacrées. Il parvient à l’équilibre dans l’expression de la « christologie » en affirmant la divinité de Christ mais en maintenant son humanité. Les églises « monophysite » qui admettent « une seule nature » du christ et rejette la nature humaine, ont rejeté le concile. - Le concile de Constantinople II fut convoqué par Justinien en 553 Le concile de Constantinople réaffirme la condamnation. |
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Synthèse |
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Que retenir des ces deux conciles ? |
Le concile de Chalcédoine affirme que Jésus Christ est à la fois Dieu et homme pendant que Constantinople réaffirme de condamnation du Nestorianisme. |