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Gabriel Marcel ( 1889 - 1973 )
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Littéraire Option Latin Philo
Discipline Philosophie Classe 6ème
Matériel didactique Tableau et craie Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A l'issue de la leçon l'élève sera à mesure de donner le but de la philosophie de Gabriel Marcel en expliquant le sens de la mort, justifier le pourquoi sa philosophie est appelée celle d'espérance, et le comparer avec Sartre.
Réference Fr St. KASONGO YAMBO. Initiation à la cfie, P 37-40
Activité initiale

Rappel

En quoi se résume la vie de Sartre ?

Rappel

La vie de Sartre se résume en « un évangile de la liberté »

Motivation

Que condamne-t-il 

Motivation

Il condamne l’oppression et la chosification de l’homme par l’homme.

Annonce du sujet

Citez d'autres philosophes.

 

 

Annonce du sujet

GABRIEL MARCEL, St Augustin, Henri  Bergien, etc.

 

Activité principale

Analyse

Parlez brièvement de la vie et des œuvres de Gabriel Marcel.

Expliquez la doctrine de Gabriel Marcel.

Quel est le but de sa philosophie ?

Que propose-t-il pour atteindre ce but ?

Quel est le point de convergence entre lui et Sartre? 

Que parle-t-il de Dieu ?

Que pense-t-il de la mort?

Pourquoi l’appelle-t-on vie d’Espérance ?

 

Analyse

Comme Sartre, il partage l’existentialisme, mais contrairement à Sartre qui parle de l’existentialisme athée, lui parle de l’existentialisme chrétien.

Il a écrit : journal métaphysique (1921), un monde cassé (1929), un homme de Dieu (1945), être et savoir (1935) homo viator (1945) et le mystète de l’être (1951).

Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de l'homme est un mystère car il est quelque chose où je suis moi-même impliqué. 

Sa vie cherche en tout 1er lieu à restaurer un monde plus humain.

Pour atteindre ce but, Marcel développe une vie de la relation ou il distingue les relations de possession et d’objectivation ; les relations d’avoir avec, celles d’être.

Le 1er son des relations « je- cela » et les 2ème (je- tu) entretenue par soi-même, autrui et Dieu.

Il parle des « réalités problèmes »et des « réalités mystères ».  

Comme Sartre et tous les autres existentialistes, il parle que l’existence précède l'essence et que la vie est absurde, L’homme  n’est pas, mais dévient.

Pour lui la relation à Dieu est ce qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie. 

La mort est la fin de tout, comme une brisure et une naissance, une séparation et une entrée dans la plénitude de vie.

On l’appelle « vie d’espérance » beaucoup parce qu'il ne cède pas au découragement, devant l’absurdité de la vie ou de la mort .  

Synthèse

Qu'est ce que nous venons de voir aujourd'hui

Le but de la philosophie de Gabriel Marcel.