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(AUGUSTE COMTE) JEAN PAUL SARTE (1905-1980)
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Scientifique Option Math-Physique
Discipline Philosophie Classe 6ème
Matériel didactique Craies de couleur Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel à l’issue de la leçon l’élève sera à mesure de : - Définir le positivisme d’Auguste comte - Apprécier positivement et négativement le positivisme contient - Comparer Auguste Comte à Descartes.
Réference Initiation à la cfie, Fr. St. KASONGO YAMBO, P. 33
Activité initiale

Rappel

En quoi consiste la révolution copernicienne en crie ?

Rappel

Pour Copernic, ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la terre, mais c’est la terre qui gravite autour du soleil ;

Pour Kant, ce n’est pas notre intelligence qui se règle sur les choses  mais c’est plutôt les choses qui règlent sur notre intelligence.

Motivation

Il y-a-t-il d’autres cfes ? Citez-les.

Motivation

Il y en a : Gabriel Marcel, J.P Sartre, Saint Thomas d’Aquin, …

Annonce du sujet

Qu'allons nous étudier aujourd'hui ?  

Annonce du sujet

Aujourd'hui nous allons étudier (AUGUSTE COMTE) JEAN PAUL SARTRE (1905-1980) 

Activité principale

Analyse

Qui est l’homme selon J.P. Sartre ?

En quoi se résume toute sa vie  ?

Qui qualifie-t-il d’un salaud ? 

Que lui reproche t-on ? 

Analyse

Jean Paul Sartre (1905-1980)

  1. Vie et œuvres

Il est français du 2Ce S, né en 1905 à Paris et décédé en 1980.  Orphelin du père, il fut élevé par la famille de sa mère.

  • Professeur d’Université  à l’âge de 24 ans,
  • Prix Nobel de littérature en 1967.
  • Il refuse de voire dans la bourgeoisie où il fut élevé :

Il a écrit, la revue :

« les temps modernes » avec Simon de Beauvoir sa campagne ; mais aussi des romans, des théâtres, des cinémas, des œuvres de chie et de critique littéraire : la nausée (1938) le mur (1937), l’imaginaire (1940), l’être et le néant (1943), les chinions de la liberté (1945), les mains salis (1948)

  1. Doctrine

Selon lui l’homme n’a pas une essence préétablie et qui se constitue par ses choix, d’où « l’existence préside l’essence.

L’homme est un être libre et d’une liberté totale.

Il appartient à celui-ci de donner sens à sa  vie.

Toute sa vie se résume en un « Evangile de la liberté ».

Il forme l’humanisme (dénonce l’oppression et la chosification de l’homme).

Tout celui qui est de mauvaise foi et qui réduit les autres à des choses est un salaud. 

Il a cependant eu tort d’opposer l’homme à Dieu ; d’affirmer pour l’homme une liberté totale et absolue. 

Synthèse