Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Commencer l'apprentissage
L'entérite
Domaine Science Sous domaine Science de la Vie et de la Terre
Section Technique Option Vétérinaire
Discipline Pathologie Médicale Classe 5ème
Matériel didactique Tableau noir et craies blanches Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A la fin de la leçon, les élèves seront capables de distinguer l’entérite aux autres affections, de connaitre les signes et les causes de cette affection.
Réference Livre de patho Médicale page 12 et internet
Activité initiale

Révision

Qu’appelle t-on pharyngite ?

Révision

Une pharyngite désigne une inflammation du pharynx. Le pharynx est situé à l’arrière de la bouche et a la forme d’un entonnoir. Il est impliqué dans la déglutition (passage des aliments de la bouche vers l’œsophage).

Cause

Quelle est la cause de la pharyngite ?

Cause

La pharyngite est une inflammation du pharynx, le plus souvent due à une infection bénigne causée par un virus ou une bactérie. Lorsque l’inflammation concerne également les muqueuses nasales, on parle de rhino-pharyngite.

Motivation

Citez les organes qu'on trouve au niveau du ventre.

Motivation

L’estomac, l’intestin, la rate sont les organes qu'on trouve au niveau du ventre.

Annonce du sujet

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ?

Annonce du sujet

Aujourd’hui, nous allons étudier l’entérite.

Activité principale

Analyse

L’entérite

C’est quoi l’entérite ?

Analyse

L’entérite

L'entérite est l'inflammation de l'intestin grêle. Chez l'humain elle prend la forme d'une gastro-entérite lorsqu'elle est liée à une gastrite.

Types 

Combien de types d’entérite y a-t-il ? Expliquer-les.

Types 

On distingue plusieurs types d’entérite : l'entérite aiguë, parasitaire et des jeunes de l’allaitement et du sevrage.

Entérite aiguë

Elle est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse.L'absorption des virus au niveau de la paroi de l'intestin entraîne une inflammation. En détruisant les cellules épithéliales, les virus modifient le fonctionnement des intestins. L'eau, les sels minéraux et les nutriments normalement absorbés au niveau de la paroi digestive sont excrétés et rejetés. Les particules virales, après multiplication, se retrouvent également dans les selles. Le même mécanisme s'effectue au niveau de la paroi de l'estomac et est  à l'origine des vomissements.

Entérite parasitaire

L'entérite parasitaire est fréquente dans les pays tropicaux. Les parasites se retrouvent dans la nature sous forme de kyste., expliquant ainsi leur grande résistance. Après ingestion (une dizaine peut être pathogène), les kystes arrivent au niveau des intestins et y subissent un désenkystement. Les parasites libérés vont se multiplier et s'attacher au niveau de la paroi intestinale par un phénomène de succion. Ceci va gêner les cellules de la muqueuse et perturber la fonction d'absorption des intestins. Ainsi, l'eau, les sels minéraux et les nutriments seront excrétés par les intestins pour provoquer une diarrhée. Les parasites se transforment de nouveau ensuite en kyste pour être excrétés dans les selles (jusqu'à 1 million de kystes/gramme de selles).

Symptômes et Traitements

Quels sont les symptômes et traitements de l'entérite ?

Symptômes 

  • Le malade est triste sans appétit
  • Il est rarement fiévreux
  • Les muqueuses sont légères congestionnées ou jaunâtres
  • Ventre douloureux
  • Constipation
  • Présence de mucus
  • Diarrhée liquide noirâtre d’odeur aigrelette  pouvant contenir des membranes et même du sang

Traitements

L'isolement de la personne malade est souhaitable. Il est donc préférable de rester à la maison et de se reposer.

  • D’abord, quand il y a des vomissements, attendre quelques heures après qu’ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre. Les jeunes peuvent toutefois tenter de boire une solution de réhydratation quand ils ont passé 30 minutes sans vomir.
  • Ensuite, boire de petites gorgées d'eau ou de solution de réhydratation. On en trouve en pharmacie (Gastrolyte). On peut en fabriquer soi-même, ce qui est moins recommandé (voir les recettes ci-dessous). Éviter d’en consommer une trop grande quantité d’un seul coup. Au début, on conseille de prendre environ 1 cuillère  à soupe de solution toutes les 10 minutes, puis d’augmenter graduellement.
  • Si les vomissements reprennent, attendre 30 minutes puis réessayer d’absorber un peu d’eau ou de solution de réhydratation.
  • Éviter l'alcool qui déshydrate et irrite le système digestif. Éviter aussi de boire plusieurs verres de boissons gazeuses sucrées par jour (cola notamment). Leur contenu élevé en sucre peut aggraver la diarrhée.

Alimentation

Quelle alimentation adopter ?

Alimentation

Tant que les malaises persistent, mieux vaut éviter de consommer les aliments suivants, qui aggravent les crampes et la diarrhée :

  • Les produits laitiers
  • Les jus d'agrumes
  • La viande
  • Les plats épicés
  • Les friandises
  • Les aliments riches en gras (dont les fritures)
  • Les aliments qui contiennent de la farine de blé (le pain, les pâtes, la pizza, etc.)
  • Le maïs et le son, qui sont riches en fibres
  • Les fruits à l'exception des bananes qui seraient plutôt bénéfiques même chez les jeunes enfants de 5 mois à 12 mois
  • Les légumes crus

Une fois les nausées disparues, réintroduire graduellement une alimentation solide en privilégiant certains aliments plus faciles à digérer. Les féculents comme le riz blanc, les céréales sans sucre, le pain blanc et les craquelins sont habituellement bien tolérés et réduisent la diarrhée. Cesser de manger si les symptômes reviennent. Ensuite, ajouter progressivement les fruits et les légumes puis les aliments protéinés (la viande maigre, le poisson, les oeufs, le fromage, etc.).

Synthèse

Cfr.Analyse

Cfr.Analyse