Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
La fondation de l'empire, la civilisation et apport de l'Egypte Antique
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Scientifique Option Scientifique
Discipline Histoire Classe 3ème
Matériel didactique Tableau Noir et craies blanches Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A la fin de la leçon les élèves seront capables de situer les période de la fondation de l'empire, de décrire les aspects de la civilisations Egyptienne.
Réference Lisongo langua, histoire 3ème année, st paul, kinshasa 2013, p.48
Activité initiale

REVISION

Quels furent les peuples de l'Egypte Antique ?

REVISION

 Les peuples habitants l'Egypte Antique sont : Les blancs (majoritaires ), les noirs ( minoritaire ) et les métis issus des noirs et blancs.

MOTIVATION

Quels sont les formes des sociétés non étatiques qui ont existé dans notre pays? 

MOTIVATION

Les formes des sociétés non étatiques qui ont existé dans notre pays sont :  Des royaumes et des empires, tels que lunda,kongo, kuba, etc.

ANNONCES DU SUJET

Qu'allons-nous étudier aujourd'hui?

ANNONCES DU SUJET

Aujoud'hui nous allons étudier la fondation de l'empire, la civilisation de l'Egypte Antique.

Activité principale

Quel est le premier point de notre leçon?

La fondation de l'empire

L'histoire de l'Egypte Antique qui fut divisée en trois périodes à savoir :

  • Ancien-empire 

2800 -2100 av.J-C, capitale: Menphis.

Pharaons : KAEPHREN, KHEOPS, MYKERINOS qui furent construire des grandes pyramides.

Chute : Dû aux troubles internes et attaques extérieurs.

  • Moyen -Empire 

2100-1650 av J-C,capitale: Thébès , période de l'unité et de grands travaux qui permirent la mise en valeur de l'économie du pays .

Déclin provoqué par des invasions de kyksos, peuple arabe.

  • Nouvel-Empire

​​​​​​​ 1650 - 1100 av.J-C,capitale : Thébès -pharaons : TOUTMES III, AMENOPHIS  IV, RAMSES II. TOUTAKHAMAN et AKHENATON .

Le déclin fut provoqué par les nubiens, assyriens; perses, grecs, romains et Byzantins qui envahirent l'empire successivement .

La civilisation  

Est la façon ou la manière de vivre d'un peuple. Cas des Egyptiens, les Egyptiens étaient organisés sur le plan politique, économique, sociale, religieux.

 

1. L'organisation politique

Le pharaon fut un souverain absolu et très puissant , il fut très riche et propriétaire de toutes les terres du pays,et il assurait l'unité ,la sécurité; il était vénéré comme un dieu-roi...

2. L'organisation économique

Dont les principales ressources étaient :

  • L'agriculture ( la plus importante) où  les pays cultivait des céréales,( le blé et orge), les arbres fruitiers vignes et datte) les légumes  (salades, concombres), avec la technique d'irrigation .
  • L'élévage peu développé mais on y retrouvait le volaille ( oies, pigeon= nourriture de base pour les riches, les chevaux pour le transport  et mouton).
  • Le commerce avec les pays voisins (Ethiopie, Nubie, Phénicie).

3. L'organisation sociale

Avec trois classe à savoir :

  • La classe de Pharaon, souverain  tout puissant.
  • La classe des privilégiées (nobles,scribes) et la classe des non- privilégiés ( paysans, artisans , soldats et esclaves)

4. La religion

Les dieux de l'Egypte antique, les Egyptiens étaient polytheistes dont leurs principales divinités  étaient la terre, soleil, lune , astres et leurs principaux dieux furent : Amon- Rê: dieu createur ,Osiris : dieu de la végétation de Nil et des morts. Osis  : femme d'Osiris , déesse de la magie, de la fécondité et protectrice de la famille Horûs : fils d'Osiris dieu de la guerre et protecteur du pharaon et Ptah :   dieu  vénéré  par les artisans : THOT : dieu de la science, vénéré par les savants,HOOT : dieu de la justice,vénéré par les juges, et ANUBIS: dieu de l'enfer. Les Egyptiens croyaient à la survie de l'âme après la mort où cette âme se présentait devant le tribunal divin présidé par Osiris pour être jugé, et quant à leurs corps ces derniers étaient embaumés ( la momification) , et les corps embaumés furent appelés "momies" gardés dans des cercueils appelés " sarcophages" pour enfin être déposés dans les tombeaux que furent les demeures dans les quels le défunt vivait pour l'éternité .

Les tombeaux pour les Egyptiens, le tombeaux était la demeure dans la quelle le défunt vivra pour l'éternité. Ainsi qu'ils aménageaient  en construisant des différentes sortes des tombeaux dont les principaux étaient :

  • Des pyramides : Des tombeaux gigantesques pour enterrer des pharaons.
  • Des Mastaba : Pour enterrer des privilégiés, et des hypogées : pour enterrer le non privilégiés.

5. L'art Egyptien

 Ce fut un art d'inspiration religieuse, très riche et varié dominé par la peinture sculpture et l'architecture pour rendre hommage à leurs dieux et honorer .                                                                     

    Les apports de l'Egypte : L'antique a légué au monde : L'écriture hiéroglyphe (l'année scolaire de 365 jours ,la numération décimale, la géométrie,le cadran solaire la pharmacopée ( l'ensemble de médicaments à base de plantes ) et Alchimie (la science d'inspiration spirituelle).

Synthèse

L'histoire de l'Egypte Antique fut divisée en trois périodes caractérisées par la fondation des empires ,elle était organisée  de point de vu politique,économique, social et religieux , l'Egypte antique a légué au monde une écriture hiéroglyphe et bien d'autres choses dans le domaines scientifique.

L'histoire de l'Egypte Antique fut divisée en trois périodes caractérisées par la fondation des empires ,elle était organisée  de point de vu politique,économique, social et religieux , l'Egypte antique a légué au monde une écriture hiéroglyphe et bien d'autres choses dans le domaines scientifique.

cta-shape

Start your learning day today with schoolap