Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Scientifique | Option | Math-Physique |
Discipline | Religion | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craies et Bible | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A la fin de la leçon, l’élève sera capable d’expliquer le pourquoi et le contenu du concile. | ||
Réference | Encyclopédie de protestantisme et l’histoire de l’église. | ||
Activité initiale |
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Rappel Qu’avons-nous appris la fois passée ? |
Rappel La fois passée, nous avons appris sur les conciles œcuméniques de Chalcédoine et Constantinople II. |
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Motivation Pourquoi on étudie les différences ? |
Motivation On étudie les différences parce qu’elles nous aident à établir les distinctions. |
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Annonce du sujet Qu'allons-nous étudier aujourd’hui ? |
Annonce du sujet Aujourd’hui, nous allons étudier les conciles œcuméniques de Constantinople III et NICEE II. |
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Activité principale |
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Analyse Quels sont les derniers conciles œcuméniques reconnus par l’Eglise catholique romaine et orthodoxe ? Le concile de Constantinople III est convoqué par qui et en quelle année ? Que condamne et qu’affirme ce concile ? Le concile de NICEE fut convoqué par qui et en quelle année ? |
Analyse Les deux derniers conciles œcuméniques reconnus sur les sept sont : Constantinople III et NICEE II. Le concile œcuménique de Constantinople III est convoqué par Constantin IV en 680.681. Le concile condamne les minitélistes qui affirment que le Christ a une seule énergie, une seule volonté divine, malgré ses deux natures. Le concile de NICEE II, fut convoqué par IVENE L’Athénienne en 787. |
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Synthèse |
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Qu’affirme le concile et que condamne-t-il ? |
Le concile affirme que l’honneur rendu aux images s’adresse non à l’image elle-même, mais à la personne qui y est représentée. Il établit une distinction entre l’adoration qui ne doit s’adresser qu’à Dieu et la vénération que l’on porte à des images des reliques ou à des saints pour rendre grâce à Dieu. Il condamne les iconoclastes comme des négateurs de l’incarnation de Dieu. |