Domaine | Univers social et environnement | Sous domaine | Univers Social et Environnement |
Section | Technique | Option | Hôtellerie et Restauration |
Discipline | Philosophie | Classe | 6ème |
Matériel didactique | Craies de couleur | Auteur | SCHOOLAP.COM |
Objectif opérationnel | A l'issue de la leçon l'élève sera à mesure de, donner le but de la cfie de Gabriel Marcel, établir en expliquant le sens de la mort selon Gabriel Marcel, justifier le pourquoi sa cfie est A A la fin de la leçon, l'élève sera capable de comparer les idéologies de Gabriel Marcel à celles de Sartre. | ||
Réference | Fr St. KASONGO YAMBO. Initiation à la cfie, P 37-40 | ||
Activité initiale |
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Rappel En quoi se résume la vie de Sartre ? Que condamne t-il |
Rappel La vie de Sartre se résume en « un évangile de la liberté » Il condamne l'oppression et la chosification de l'homme par l'homme. |
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Motivation Citez d'autres philosophes. |
Motivation Les autres philosophes sont : Gabriel Marcel, St Augustin, Henri Bergson,... |
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Annonce Qu'allons-nous étudier aujourd'hui ? |
Annonce |
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Activité principale |
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Analyse Parlez brièvement de la vie et œuvre de Gabriel Marcel. Expliquez la doctrine de Gabriel Marcel. Quel est le but de sa philosophie ? Que propose-t-il pour atteindre ce but ? Quel est le point de convergence entre lui et Sartre ? Que dit-il de Dieu ? Que pense-t-il de la mort ? Pourquoi l’appelle-t-on vie d’espérance ? |
Analyse Comme Sartre, il partage l'idée de l’existentialisme. Mais contrairement à Sartre, Gabriel Marcel parle de l’existentialisme chrétien alors que Sartre lui parle de l’existentialisme athée. Il a écrit : journal métaphysique (1921), un monde cassé (1929), un homme de Dieu (1945), être et savoir (1935) homo viator (1945) et le mystète de l’être (1951). Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de homme est un mystère car il est quelque chose où je suis moi-même impliqué. Sa vie cherche en tout premier lieu à restaurer un monde plus humain Pour atteindre ce but, Marcel développe une vie de la relation ou il distingue les relations de possession et d’objectivation, les relations d’avoir avec celles d’être. Le 1er son des relations « je-cela » et le 2ème (je- tu) entretenus par soi-même, autrui et Dieu. Il parle des « réalités problèmes »et des « réalités mystères ». Comme Sartre et tous les autres existentialistes, il parle que l’existence précède les sens est que la vie est absurde. L’homme n’est pas mais dévient. Pour lui, la relation avec Dieu est celle qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie. La mort est la fin de tout comme une brisure et une naissance, une séparation et une entrée dans la plénitude de vie. On l’appelle « vie d’espérance » parce qu'il ne s'est pas découragé devant l’absurdité de la vie ou de la mort. |
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Synthèse |
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Qu'est ce que nous venons de voir aujourd'hui |
Le but de la philosophie de Gabriel Marcel. |