C’est quoi un raisonnement par analogie?
C’est quoi un raisonnement par absurde ?
C’est quoi la logique matérielle?
C’est quoi la connaissance vulgaire?
Qu’est-ce que la connaissance scientifique ?
Que devons-nous retenir de cette leçon ?
CHAPITRE II : LA LOGIQUE MATERIELLE
La logique matérielle ou « majeure » est celle qui s’attache au contenu de notre raisonnement (nos affirmations ou négations). Certains l’appellent « logique informel », « logique des sciences », « philosophie des sciences » ou « logique mathématique ».
La connaissance vulgaire est celle de l’homme de la rue, la connaissance scientifique est celle de tout intellectuel ou de l’homme de science.
N.B. Les connaissances scientifiques sont multiples et se distinguent les unes les autres par leur objet et par leur méthode.
Retenons que la logique matérielle ou « majeure » est celle qui s’attache au contenu de notre raisonnement (nos affirmations ou négations). Certains l’appellent « logique informel », « logique des sciences », « philosophie des sciences » ou « logique mathématique ». La connaissance vulgaire est celle de l’homme de la rue, la connaissance scientifique est celle de tout intellectuel ou de l’homme de science. La connaissance vulgaire est Subjective, Fabulatrice, Confuse, limitée, Non-Critique et Superficielle. La connaissance scientifique quant à elle, est dotée d’une précision, d’un effort rationnel, d’un souci d’objectivité et de la possibilité de vérification. Les connaissances scientifiques sont multiples et se distinguent les unes les autres par leur objet et par leur méthode.